L'Amerigo Vespucci, trois mâts italien, est en escale à Brest, L'occasion d'échanger entre école navale française et italienne et de faire partager un patrimoine maritime exceptionnel. A bord les marins répetent des gestes ancestraux puisque quasiment tout se fait à la main.
L'Amerigo Vespucci est un voilier école, réplique d'une frégate du 19eme siècle depuis 85 ans. Il compte 400 membres d'équipage, hommes et femmes, dont 105 élèves de l'école navale italienne. Le navire est arrivé à Brest dimanche 11 sepembre et au matin et y fait escale pour quatre jours. La dernière remonte à 10 ans. Quelques visiteurs bretons auront le privilège de monter à bord. L'équipage ira lui à la rencontre de l'école navale de Brest, une façon de consolider les liens entre la marine française et italienne.L'un des plus beaux voiliers du monde
C'est en ces termes que l'on qualifie l'Amerigo Vespucci. Habituellement basé à Gênes (Italie) Il fait 82 mètres de long, son mât culmine à 55 mètres de hauteur. On y trouve des cordages en toile de jute, des éléments en cuivre. Pour les cadets qui y suivent une formation, ce bateau permet d'apprendre à naviguer avec les bases, car tout s'y fait manuellement.
Un reportage de C. Louet, F. Malésieux, T. Descamps / avec Francesco Castelvecchi, élève officier - Curzio Pacifici
Commandant de l'Amerigo, Vespucci