Troisième étape de notre tour des épaves qui jonchent les fonds marins de notre région. Certaines font le bonheur des plongeurs, comme cette frégate météo au large du Cap Fréhel. Nous irons aussi à la Pointe Saint-Mathieu où se dresse un cénotaphe en mémoire aux marins morts pour la France.
Il y aurait autour de la Bretagne, pas moins de 3000 épaves. Elles représentent un terrain de jeu privilégié pour les plongeurs comme ceux du club Emeraude Plongée de Saint-Malo.
Le Laplace, délice des plongeurs
Régulièrement, ils plongent sur l'épave du Laplace, une frégate météo de la Marine Nationale qui a coulé près de Cap Fréhel en septembre 1950. Le bateau qui mouillait pour la nuit a sauté sur une mine de la seconde guerre mondiale. 51 des 92 hommes d'équipage ont péri. L'une des pires catastrophes pour la Marine. La bateau gît désormais à quinze mètres de profondeur.Le cénotaphe de la pointe Saint-Mathieu
A la pointe Saint-Mathieu dans le Finistère se dresse un cénotaphe dédié aux marins morts pour la France. L'ancien fortin a été transformé en lieu de mémoire il y a une dizaine d'années. Objectif de l'association qui s'en occupe : recueillir un maximum de photos et de documents concernant les marins morts pour la France, ou en temps de guerre. Il abrite déjà près de 1600 photos.
Il y aurait autour de la Bretagne, pas moins de 3000 épaves. Des épaves qui font le bonheur des plongeurs comme ceux du club Emeraude Plongée de St Malo. Régulièrement, ils plongent sur l'épave du Laplace, une frégate météo de la Marine Nationale qui a coulé près de Cap Fréhel en septembre 1950. Le bateau qui avait mouillé pour la nuit a sauté sur une mine de la 2 eme GM. 51 des 92 hommes d'équipage ont péri. L'une des pires catastrophes pour la marine. La bateau git désormais a une vingtaine de mètres de profondeur, c'est une sorte de sanctuaire
Avec : Corinne Ronval, Club Emeraude Plongée. Emmanuel Feige, Président Club Emeraude Plongée. Sébastien, Alain et Mickaël du Club Emeraude Plongée. Pierre Léaustic, président de l'Association "Aux Marins".