Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n’était pas le seul Breton à fêter l’arrivée de l’Hermione sous la statue de la Liberté. Le Bagad de Lann-Bihoué et des Bretons de New York étaient dans la foule.
C’est l’un des points d’orgues du voyage de la réplique du trois-mâts de Lafayette aux Etats-Unis. Le passage sous la statue de La Liberté, salué par le passage de deux F18 de l’armée américaine et les lances des pompiers de New York. Et ce, le jour de la fête nationale de l’Indépendance.
Sur un bateau des gardes-côtes, Ségolène Royal et Jean-Yves le Drian assistaient à cette parade.
C’est un autre breton, Yann Cariou, qui commande la frégate. "L'Hermione était venue ici pour que l'Amérique obtienne son indépendance", a-t-il rappelé. "On l'y a aidé. On est là pour célébrer cet anniversaire de l'indépendance, il ne peut pas y avoir de symbole plus fort".
L'Hermione compte une quinzaine de bretons dans son équipage.
JY Le Drian à bord de L'#Hermione à #NYC pour rencontrer l'équipage avant la grande parade du #4thofJuly ! pic.twitter.com/0U6vOldNYu
— L'Hermione (@LHERMIONE_SHIP) July 4, 2015
New-York :accueil de @LHERMIONE_SHIP par les bretons de New-York et le bagad de Lann Bihoué via @bzhny pic.twitter.com/NdgLffn80D
— PBN (@heoltom) July 4, 2015