Annulation du match au Togo-Bretagne, la décision fait polémique

Ce devait être une tournée caritative en Afrique de l'Ouest, mais la sélection officieuse de Bretagne, coachée par Raymond Domenech, s'est désistée ce lundi. Faute d’accord financier selon  le sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, par manque de joueurs explique l'ancien sélectionneur des bleus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce devait être une tournée caritative en Afrique de l'Ouest, mais la sélection officieuse de Bretagne, coachée par Raymond Domenech, s'est désistée lundi, faute d'un accord financier, a expliqué dépité à l'AFP le sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, qui devait accueillir la "Skipailh Breizh" (sélection bretonne) pour le premier match de la tournée, le 22 mai à Lomé.

Il semble qu'un différend financier soit à l'origine de ce désistement.

L'équipe bretonne réclamait autour de 30 millions de francs CFA (environ 45.000 euros), selon une source, "mais on a toujours parlé de le faire bénévolement" selon le "Sorcier Blanc". "C'était soi-disant un match de bienfaisance, le foot marche sur la tête", s'est emporté Le Roy, qui avait rassemblé depuis lundi 40 joueurs locaux pour monter une sélection.

Une "Skipailh Breizh" en manque de joueurs

Suite à ces propos, Raymond Domenech n’a pas tardé à réagir et dans un communiqué transmis ce mardi à l’AFP par son entourage, affirme qu’il "n'a jamais entendu parler de demande financière" et explique qu'un nombre de joueurs insuffisant a conduit à l'annulation de la tournée caritative de la sélection officieuse de Bretagne en Afrique.

L'ancien sélectionneur des Bleus se dit en outre "abasourdi et révolté par les commentaires qui accompagnent le renoncement par l'équipe de Bretagne".

Domenech assure avoir "agi bénévolement, sans même l'idée d'un défraiement". L'ancien coach des finalistes du Mondial-2006 indique que "le choix de la période, pendant les vacances des joueurs, la durée de la tournée, 9 jours, ont amené de très nombreux joueurs professionnels à décliner cette possible sélection". "Il n'était pas raisonnable de poursuivre cette aventure avec seulement 12 joueurs volontaires", conclut-il.

La "Skipailh Breizh" (sélection bretonne) devait affronter le 22 mai le Togo puis le Ghana le 25 mai et le Burkina Faso le 28 mai.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information