La "sacrée paire d’ovaires" de la Bretonne Marie Bongars remet les pendules à l’heure

La Rennaise Marie Bongars a lancé en 2019 une série de podcasts intitulée « Une sacrée paire d’ovaires », dans laquelle elle raconte les parcours incroyables de femmes souvent oubliées. En seulement 3 années d’existence, elle n’enregistre pas moins d’1,5 million d’écoutes cumulées. Une pierre bien posée dans la nécessaire reconstruction de la représentation de la femme dans nos sociétés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saviez-vous qu’une Écossaise est à l’origine de la découverte des coronavirus ? et saviez-vous que c’est Louise Brown qui a réalisé la première fécondation in vitro (alors qu’on a donné le prix Nobel à un homme) ?

Et sinon, avez-vous déjà entendu parler de Yayoi Kusama, une des artistes féminines vivantes les plus chères au monde ?

Voilà quelques-unes des histoires que se plaît à raconter Marie Bongars dans « Une sacrée paire d’ovaires », une série de podcasts à écouter et réécouter à souhait.

Par ces récits biographiques, la Bretonne, née à Rennes, ambitionne de participer au changement de représentation de la femme et des minorités dans nos sociétés.

Les femmes souvent invisibilisées

C’est en voyageant que Marie Bongars a eu l’idée de lancer son podcast. La trentenaire est kinésithérapeute de l’équipe de France de judo. Tous les ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à travers la planète.

En 2018, alors qu’elle séjourne en Géorgie et en Azerbaïdjan, Marie Bongars se rend compte qu’elle ne voit que très peu de femmes. « Je me suis dit, ce n’est pas possible qu’il n’y ait pas de femmes fondatrices dans ces pays, de femmes défenseures de la culture, ou autre ». Elle décide donc de se renseigner et réalise qu’évidemment, ces pays comme les autres, comptent quantité de femmes illustres. Tamar de Géorgie (1160 – 1213) a, par exemple, régné pendant 29 ans sur son pays. Appelée à l’époque « Tamar le roi », elle est même considérée comme la plus célèbre des monarques du pays.  

Qu’à cela ne tienne. Si Marie, ni personne ne connaît l’existence de Tamar de Géorgie, ou de Madeleine Brès, il est temps de la raconter.

Quand on demande à quelqu’un de nous citer une femme française qui a compté dans l’Histoire, à 90%, les gens nous répondent Marie Curie ou Simone Veil. Je trouvais ça fou qu’on ne soit pas capables de citer d’autres noms alors qu’il y en a des milliers ! 

Marie Bongars

La podcasteuse constate rapidement qu’il n’y a pas qu’en Géorgie ou en Azerbaïdjan qu’on invisibilise les femmes.

« Quand on demande à quelqu’un de nous citer une femme française qui a compté dans l’Histoire, à 90%, les gens nous répondent Marie Curie ou Simone Veil. Je trouvais ça fou qu’on ne soit pas capables de citer d’autres noms alors qu’il y en a des milliers ! »

Marie Bongars décide de prendre les choses en mains (quoi de plus naturel pour une kiné !). Elle choisit surtout de donner de la voix… pour redonner voix au chapitre de l’Histoire, à toutes les femmes qui le méritent.  

Montrer aux petites filles que rien n’est impossible 

Fan de radio et de podcasts, Marie tente d’abord l’aventure du récit sonore sur sa page Instagram. Encouragée par les retours de son réseau, elle transforme l’essai. Ainsi né, en janvier 2019, le podcast « Une sacrée paire d’ovaires », consacré aux femmes qui marquent leur époque.  

« J’avais envie de créer cela pour les petites filles. C’est super important pour se construire de savoir qu’il y a eu des femmes astronautes ou peintres célèbres, de savoir que ça existe, et que c’est possible de devenir peintre ou astronaute !  Aujourd’hui quand on parle de peintre célèbre, on se représente un homme blanc aux cheveux grisonnant devant sa toile. On n’imagine jamais une femme noire par exemple. Il est temps de changer les représentations » explique, tout simplement, la jeune maman, qui ajoute « ça m’énerverait beaucoup que ma fille me dise, je ne vais pas faire cela car c’est réservé aux garçons ».  

Redonner leur place aux femmes et aux minorités pour changer les mentalités

Au début, la podcasteuse propose un épisode de 40 minutes maximum chaque lundi, dans lequel elle s’intéresse à des femmes qu’elle-même ne connaît pas. "J'adore être surprise par ces parcours" s'exclame-t-elle. 

Scientifiques, artistes, politiques, militantes ou sportives, d’aujourd’hui ou d’hier, les héroïnes de Marie Bongars ont pour seul point commun d’être brillantes et inspirantes. Souvent aussi d’être inconnues du grand public.

« C’est très motivant et galvanisant de découvrir ces femmes. En fait, il n’y a pas de parcours linéaire. Beaucoup d’entre elles ont connu des échecs, ont dû lutter pour arriver à faire ce qu’elles ont réalisé. Parfois quand je cherche les infos je me rends aussi compte que certaines ont été effacées intentionnellement de l'histoire ! »  

La représentation c'est la clef de l'égalité, de la stabilité économique et du bonheur d'une société. C'est prouvé scientifiquement !

Marie Bongars

A force d'exhumer ces bouts de vies, Marie Bongars est devenue féministe. « Quand on porte attention à ce questions, on se rend compte qu’il y a un vrai problème de représentativité des femmes et des minorités dans nos sociétés. Encore aujourd’hui les femmes expertes sont très peu nombreuses à être invitées dans les médias. Dans la pop culture ou dans les séries c’est pareil, on n’y voit que des hommes blancs ou presque ! » s’agace-t-elle. Et d'ajouter « A partir du moment où on ne représente par les femmes et les minorités partout, les jeunes n'oseront pas faire certaines choses par peur. La représentation c'est la clef de l'égalité, de la stabilité économique et du bonheur d'une société. C'est prouvé scientifiquement !» Voilà qui est dit.

Des auditrices en provenance de 64 pays

Manifestement, Marie n’est pas la seule à penser qu'on ne parle pas assez des réalisations féminines. Entre 70 et 100 000 auditeurs et auditrices écoutent, en effet ses podcasts chaque mois. Un million cinq cent mille écoutes cumulées ont été enregistrées en trois ans.

Les données informatiques permettent aussi de savoir que, le mois dernier, les épisodes étaient écoutés dans 64 pays du monde !

Plus de 200 épisodes plus tard, le podcast "Une sacrée paire d’ovaires" a bel et bien trouvé son public.

Il n’y a plus qu’à espérer que les voies suivies par toutes ces femmes en inspirent beaucoup d'autres, et que la voix de Marie interpelle aussi les hommes qui ont le pouvoir de faire changer les choses...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information