Spectacle rarissime la nuit dernière : la météo favorable et le ciel dégagé ont permis aux amateurs d'observer la "super lune de sang", ce phénomène lié à une éclipse de lune totale. De nombreux photographes n'ont eu aucun mal à se lever aux aurores afin d'immortaliser cette image magnifique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Il fallait être plus que matinal pour observer ce phénomène céleste, la "super lune de sang" étant visible à partir de 3h30 ce lundi.

Le club du club d’astronomie nous a fait parvenir les magnifiques clichés pris de la Pointe du Décollé à Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine par André Combatalades.

##fr3r_https_disabled##


Phénomène astronomique rare

Le phénomène astronomique est lié à l'orbite légèrement elliptique de la lune. Elle tourne autour de la terre non pas en cercle mais le long d'une sorte d'ovale, s'éloignant et se rapprochant de notre planète. La nuit dernière elle était au plus proche possible de la terre et par illusion d'optique plus grande de 14% que d'habitude et 30% plus lumineuse.

L'éclipse totale de lune a tout d'abord été provoquée par la position de la lune dans l'ombre totale de la terre suite à l'alignement soleil - terre- lune. Puis, phénomène lumineux, la lune est devenue rouge cuivrée car à la sortie de l'éclipse, tous les rayons du soleil qui traversent l'atmosphère terrestre ont été diffusés, sauf les rayons rouges. Ceux-là, déviés par l'atmosphère, ont alors éclairé la surface lunaire.

Ce phénomène est très rare. Visible la dernière fois en 1982, il ne se représentera pas avant 2033. 

D'autres photographes ont également immortalisé le phénomène astronomique depuis la Bretagne

Désolé pour le re-post, mais la première version n'était pas la bonne :) donc voici la "Super Lune de Sang" de la nuit...

Posted by GL Photography on lundi 28 septembre 2015

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information