L'agriculture fait partie des compétences de la région. La Bretagne aide les éleveurs de différentes manières : la diversification, les conversions vers le bio mais aussi la modernisation de leurs bâtiments, un poste important, car ces bâtiments coûtent chers à fabriquer et à entretenir.
Parmi ses compétences, le Conseil régional peut apporter des aides aux agriculteurs pour moderniser leurs bâtiments d'élevage. Des investissements lourds pour les éleveurs. Un poste très important aussi pour la compétitivité des élevages. Les porcs grossissent mieux et plus vite dans des bâtiments adaptés, les vaches donnent plus de lait et de meilleure qualité quand les étables sont récentes.
Deux heures de moins par jour pour la traite
Dans l'exploitation de Kévin Hervé à Bourbriac, dans les Côtes d'Armor, si dans la stabulation, l'ancienne salle est restée en place, depuis 6 mois, à l'heure de la traite, les vaches se dirigent vers la nouvelle. Plus grande, plus lumineuse et entièrement informatisée. Elle a changé la vie des bovins et plus encore celle des humains.
Désormais, ils passent deux heures de moins par jour à la traite. C'est autant d'heures libérées pour s'occuper des veaux, ou des cultures. Du temps infiniment précieux à l'heure où l'élevage se restructure…
25% d'aide au total pour la Région, l'Etat et l'Europe
Kévin est installé avec son père et son oncle. Pour moderniser leurs bâtiments, ils ont dessiné une bonne dizaine de plans. Ils ont réfléchi longtemps et bénéficié des financements de l'Europe, de l'Etat et de la Région. Soient 25% d'aides au total. Ce qui n'a rien de négligeable ! En moyenne aujourd'hui, une place de vache coûte 5 000 euros, mais quand elles sont bien logées, elles se portent mieux et donnent davantage de lait.
Des 2014 à 2020 : 180 millions d'euros pour les bâtiments d'élevage en Bretagne
Des aides qui permettent aussi le développement de toute une économie autour de l'élevage, la construction, les matériaux, les équipements.
Pour la période 2014- 2020, 180 millions d'euros seront débloqués pour aider à la modernisation de l'élevage et soutenir la filière.
Le reportage à Bourbriac (22) de Séverine Breton, Thierry Bouilly et Hélène Notat
Le reportage à Bourbriac (22) de Séverine Breton, Thierry Bouilly et Hélène Notat - Interviews : Kévin Hervé, éleveur - Serge Le Chapelain, conseiller Batiment Chambre Agriculture 22 - Xavier Hervé, éleveur
- Kévin Hervé, éleveur
- Serge Le Chapelain, conseiller Batiment Chambre Agriculture 22
- Yvon Boutier, élu Chambre d'Agriculture de Bretagne
- Xavier Hervé, éleveur
- Jacques Charlery, animateur Bâtiment - Chambre d'Agriculture de Bretagne
Les principaux programmes de la Région pour l'agriculture :
- Accompagnement des projets d'installation :Aide à l'installation en milieu rural - Un dispositif qui permet de conforter le professionnalisme des jeunes dans leur projet d'installation et d'encourager les cédants à transmettre leur exploitation.
- Diversification - Filière agrobiologique :
*Agriculture biologique* - Cette aide vise à soutenir les investissements matériels des producteurs engagés ou en cours de conversion à l'agriculture biologique.
- Création de petites filières de diversification :
*Faire évoluer son activité agricole vers des activités de diversification*. Cette aide permet d'accompagner la création des petites filières de diversification.
- Soutien au dispositif Pass'Bio :
"Diagnostic conversion et suivi conversion" - Le dispostif Pass'Bio conversion accompagne l'installation, la conversion ou la transmission d'exploitations optant pour des systèmes bio et herbagers. C'est l'un des outils mis en place par la Région pour soutenir le développement de l’agriculture biologique (dans le cadre de ses nouvelles orientations agricoles).
- Investissement dans les stations régionales et soutien aux études :
*Recherche et expérimentation en agriculture* - La Région soutient de façon active les actions de la recherche appliquée en agriculture et la diffusion des informations aux exploitants dans ce domaine.
- Soutien aux investissements de modernisation et d'adaptation des bâtiments d'élevage engagés par les jeunes agriculteurs en filière bovine, ovine et caprine
Dans le cadre du Plan de Modernisation des Bâtiments d'Élevage, la Région accorde une aide supplémentaire pour les jeunes agriculteurs bénéficiant des aides à l'installation.
- Soutien aux investissements de lutte contre les pollutions phytosanitaires ponctuelles
*Action pour l'environnement* - La Région soutient les investissements matériels et immatériels améliorant les pratiques du traitement phytosanitaire des cultures (optimiser l'usage des pesticides).
- Soutien à l'installation des jeunes agriculteurs SIJA - Soutien à l'installation en agriculture des plus de 40 ans :
(en agriculture biologique, ou en diversification ou hors cadre familial ou avec évolution en SFEI ou sur les îles)
*Aide à l'installation*. La Région favorise les installations hors cadre familial, ou sur un secteur de diversification, ou en évolution SFEI ou sur les îles des jeunes agriculteurs et des plus de 40 ans.
- Aides aux matériels d'irrigation des cultures légumières en Bretagne :
La Région soutient la définition et la mise en place de retenues collinaires et d'équipements fixes d'irrigation associés, réalisés dans un cadre collectif (dispositif en attente de la notification par l'Union Européenne).
- Soutien aux investissements matériels agri-environnementaux collectifs :
*Action pour l'environnement* - La Région souhaite inciter les exploitants agricoles à investir collectivement dans du matériel spécifique de façon à mieux répondre aux exigences environnementales.
- Démarches qualité en agriculture :
*Sécuriser les filières de production* - La Région accompagne les entreprises de production agricole dans le développement et la mise en place de démarches qualité afin de consolider et de développer les démarches qualité produit, système et filière.
- Soutien au développement des projets de méthanisation agricole territoriaux :
La Région Bretagne accompagne les démarches d’animation et de structuration de la filière méthanisation en Bretagne, et soutient les investissements immatériels et matériels de création d’unités de méthanisation.