Régionales en Bretagne : comparez les programmes !

Le conseil régional est compétent dans de nombreux domaines : le développement économique, les transports avec les TER, la construction et rénovation des lycées, la formation professionnelle des aides pour l'énergie, la culture... comparez les programmes des 11 listes.

Mobilité, transports

L’aménagement du territoire et les transports, c’est le tiers du budget de la région. Avec la gestion des ports et des aéroports, le TER et la Ligne à Grande Vitesse sont deux gros postes de ce budget : 353,4 millions d’euros, dont 150 millions en 2014, il commence comme prévu à décroître en 2015 (100 millions d’euros).


Développement économique

La région avait prévu un budget de 91,1 millions d'euros à l'emploi,au développement économique et à l'innovation. Elle a mis en place la stratégie de la "glaz économie" autour de 11 filières: 6 filières « socles » -l’alimentaire, le secteur naval-nautisme, le tourisme, le numérique, l’automobile, la défense et 5 filières à fort potentiel : les biotechnologies, les énergies marines renouvelables (EMR), le bâtiment/éco-construction/éco-rénovation, les éco-activités, la santé.


Energie

L'environnement et l'énergie font partie de la catégorie "qualité de la vie", qui représente 6 % du budget de la région en 2015. C'est la sécurisation du réseau électrique qui est la priorité de la région, à travers le pacte électrique breton. ce dernier prévoit également le développement des énergies renouvelables, avec des projets phares que la collectivité a soutenu: l'hydrolienne de Sabella au large d'Ouessant, et celle de Paimpol-Bréhat.

Education

La région est compétente en matière d'éducation à travers la construction et la rénovation des lycées (21 % du budget). Elle consacre également 28% de son budget à la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et l'emploi. La "formation tout au long de la vie et sécurisation des parcours" est dotée d'un budget de 120,7 M€ en 2015. La Bretagne est l'une les huit régions qui expérimentent le déploiement d'un Service public régional de l'orientation (SPRO).

Fracture numérique

Le haut-débit en Bretagne, c'est une vieille histoire, qui a commencé avec le réseau Mégalis en 1996. Aujourd'hui, c'est un syndicat mixte qui regroupe 106 membres qui représentent 1258 communes bretonnes. A leur charge de développer le Très haut Débit en Bretagne d'ici 2030. malgré tout, il existe toujours de "zones blanches" qui ne sont pas couvertes par les opérateurs.

Identité bretonne

"La Région continue d'afficher sa volonté d'aider les langues de Bretagne à se développer autour de deux priorités : la transmission  des langues et leur présence dans la vie de tous les jours. Troisième axe de travail : l'application de la Charte d'usage des langues de Bretagne dans le fonctionnement et les politiques de la Région." peut-on lire sur le site internet de la région.


 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité