Au micro d'Europe 1, Jean-Yves Le Drian, candidat PS aux élections régionales en Bretagne a indiqué "Si je suis élu, je serai président de la région Bretagne (...). Je resterai ministre de la Défense tant que le président de la République jugera que c'est nécessaire".
Dans le Grand Rendez-vous d'I-Télé (avec Europe 1 et Le Monde), Jean-Yves Le Drian a été questionné sur sa candidature à la présidence de la Région Bretagne.
Toujours candidat
Jean-Yves Le Drian a confirmé qu'il était toujours candidat, par obligation juridique puisque ses listes sont déposées et "par obligation morale : je me suis engagé à l'égard des Bretonnes et des Bretons". "Je tiendrai mon rôle. Si je suis candidat à la présidence de la Région Bretagne, ce n'est pas pour faire de la figuration" a t'-il ajouté.Le ministre de la Défense a précisé que s'il était élu, il serait président de la Région.En Bretagne, les listes rivales de Jean-Yves Le Drian l’appellent depuis plusieurs semaines déjà à choisir entre ministre de la Défense et candidat à la présidence de région.
"Je ne ferai pas campagne"
Jean-Yves Le Drian a ensuite expliqué que, vu le contexte post attentats, il est "totalement concentré sur sa mission" de ministre de la Défense. C'est la raison pour laquelle il prend du recul lors de cette campagne : "Je ne ferai pas campagne, mes colistiers le font. Ils permettront par leur action de développer le projet que je propose aux Bretonnes et aux Bretons".Ce mardi, un communiqué de Loïg Chesnais-Girard, directeur de campagne de la liste "La Bretagne avec Jean-Yves Le Drian", annonçait la suppression des 4 meetings départementaux. Jean-Yves Le Drian réunit ce dimanche ses co-listiers pour "décider des modalités à mettre en oeuvre pour la suite de la campagne".
Ministre tant que le président de la République le jugera nécessaire
A la question du cumul de mandat de ministre et de président de Région (en cas de victoire), Jean-Yves Le Drian a martelé à trois reprises "Je resterai ministre de la Défense tant que le président jugera ma présence nécessaire" et de rajouter "A situation exceptionnelle, si je suis élu, avec mon équipe, pendant cette période de transition, période intérimaire, on gérera avec les compétences de mes vice-présidents le mieux possible pour la Bretagne et je suis convaincu que les Bretons comprendront".Mi-octobre, Jean-Yves Le Drian avait assuré que la règle du non-cumul des mandats s'appliquerait à lui s'il gagnait les élections, ce qu'avait confirmé le président Hollande. Les attentats de Paris ont semble t-il changé la donne, créant "une situation exceptionnelle" et une exception Le Drian.
Le Grand Rendez-Vous (partie 3) par ITELE
Les réactions à l'annonce de Jean-Yves Le Drian ne se sont pas fait attendre
Intervanants : Jean-Yves Le Drian,
Ministre de la Défense et tête de liste PS aux régionales en Bretagne sur I-Télé le 22/11/2015 - Romain Pasquier, politologue - Bernard Marboeuf, tête de liste de la Droite et du Centre Ille-et-Vilaine - Christian Troadec,
Tête de liste régionaliste "Oui la Bretagne"
/ Reportage : R. Durand - D. Mérieux