Le plombier intervient en visio : un artisan des Côtes d'Armor lance la réparation à distance par assistance visuelle.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Pinault .

Vous avez goûté aux visio-apéros, au télétravail... Voici la plomberie par assistance visuelle. L'épidémie de Covid n'en finit pas de stimuler l'imagination. Un artisan des Côtes d'Armor crée un nouveau service pour aider les particuliers à réaliser les dépannages les plus simples sans se déplacer.

Voilà maintenant plus de 18 ans que Yann Macé propose ses services en plomberie, chauffage et électricité. Son entreprise emploie 7 personnes, les carnets de commande sont bien remplis… mais là où ça coince, c'est sur les petites interventions d'urgence.

" Tous les jours nous sommes appelés pour des dépannages anodins, très simples", indique le professionnel basé à Penvénan. " On est obligé d'aller chez le client pour ça, or c'est inutile, d'où mon idée de les aider par la visio à faire leur propre petit dépannage".

Pour cela Yann Macé a donc développé en parallèle de son activité un service d'assistance visuelle baptisé Aide2Pro.

Assistance vidéo

Après avoir réservé en ligne un créneau d'intervention, tout se passe par la visio.

Fini l'attente interminable du professionnel débordé qui n'a pas le temps de se déplacer pour un chantier peu rentable.

En quelques minutes, il est ainsi possible d'effectuer un diagnostic rapide, voire de guider le client qui réalisera lui-même la réparation.

" On intervient sur des petites choses comme un évier bouché, purger un radiateur, remettre de l'eau dans une chaudière, explique Yann Macé, mais il est évident que si c'est une très grosse fuite d'eau on vous conseillera d'abord de couper l'alimentation principale et ensuite de faire appel à un professionnel."

Le client doit avoir conscience qu'il s'agit d'un conseil personnalisé mais que c'est bien lui qui fait le travail. Il n'y aura donc pas de garantie, cela figure dans les conditions générales sur le site.

La minute d'assistance coûte un euro, et 15 à 20 minutes sont souvent suffisantes. C'est moins que les frais de déplacement.

durée de la vidéo : 22sec
Le plombier intervient en distance en visio pour les petites réparations ©FTV

L'artisan ne cherche pas à décrocher des chantiers supplémentaires. Les demandes viennent d'ailleurs d'un peu partout en France, principalement des grandes villes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité