• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Le SPACE, c'est le salon que je préfère” : Tassos, importateur grec de poussins bretons

Tassos Karavias, importateur grec de poussins bretons / © I. Rettig
Tassos Karavias, importateur grec de poussins bretons / © I. Rettig

Preuve s'il en faut que le SPACE, le salon des productions animales, est vraiment un événement international, nous avons rencontré Tassos Karavias. Ce Grec, importateur de poussins bretons vient régulièrement au salon à Rennes depuis 15 ans.

Par Isabelle Rettig

C'est un petit coin de paradis grec encore peu connu des touristes français: le Pelion. Une presqu'île semi-montagneuse qui s'étend sur 80 km près de la ville de Volos, au nord d' Athènes.
Carte Google Map Afissos en Grèce
Carte Google Map Afissos en Grèce

Tassos Karavias passe l'été ici, à Afissos, un petit village de pêcheurs, situé sur le Golfe Pegasitique, dans l'hôtel-restaurant qu'il a ouvert avec sa femme Sofia il y a 5 ans. Chaque été, ce passionné de cuisine régale ses clients pendant la saison touristique ou plutôt ses "hôtes" comme il aime le préciser. Dix chambres seulement: "je préfère la qualité à la quantité" confie le dynamique sexagénaire.
Le village d'Afissos en Grèce / © I. Rettig
Le village d'Afissos en Grèce / © I. Rettig

Mais la semaine prochaine, Tassos va délaisser sa cuisine et son tablier pour un petit voyage de trois jours dont il se délecte à l'avance. Direction Rennes et le SPACE* dont il est depuis 15 ans, un fidèle visiteur.

Importateur de poussins bretons

Car dans la vie, Tassos Karavias est importateur de poussins pour le marché grec. Il a créé sa société en 1975. Basée à Athènes, elle emploie aujourd'hui six salariés. Tassos fait venir de France par camions des poussins d'un jour qu'il revend à une centaine d'éleveurs grecs. Ces poulets Premium, principalement destinés ensuite aux élevages des particuliers lui sont tous fournis par Hubbard, une société installée à Quintin dans les Côtes d'Armor. Leader mondial pour la sélection de volailles de chair, Hubbard fait partie depuis 2005 du groupe Grimaud, deuxième entreprise de sélection génétique multi espèces dans le monde. Un gage de qualité pour notre éleveur qui fait aussi venir de France quelques milliers de poussins plus bas de gamme et des produits vétérinaires, vaccins ou vitamines.
Illustration poussins dans un couvoir / © AFP - F. Florin
Illustration poussins dans un couvoir / © AFP - F. Florin

Le SPACE, un rendez-vous incontournable

Et s'il vient régulièrement au SPACE, souvent avec des clients, c'est pour rencontrer ses fournisseurs et les entreprises avec lesquelles il travaille. "Le SPACE, c'est le salon que je préfère, bien plus intéressant pour moi que le salon de l'Agriculture de Paris" explique Tassos.

Ces escapades régulières en Bretagne lui ont aussi permis de découvrir la region et de se faire des amis comme Sylvain, éleveur de poulets à Guingamp qui lui a déjà rendu plusieurs fois visite. A 66 ans, Anastasios n'a aucune envie de prendre sa retraite. Son entreprise marche bien et il a su traverser la crise qui a frappé la Grèce ces dernières années sans trop de difficultés : " il faut travailler toujours plus si on veut s'en sortir. C'est la seule solution".

Cette année, sa visite en Bretagne ne durera que trois jours car Tassos, dont la famille est originaire de l'île d'Ithaque, a promis d'assister au mariage de son neveu. Mais en attendant, il prépare ses valises pour la Bretagne avec beaucoup de plaisir. De toute façon, dans le Pelion en ce moment, le temps n'est pas terrible.

* Le SPACE se tient du 13 au 16 septembre au parc des expos de Rennes.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus