Législatives 2022. En Bretagne, la NUPES peut-elle fragiliser la République en marche ?

En 2017, la République en marche avait déferlé en Bretagne et réussi à rafler 24 circonscriptions sur 27. Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, les candidats qui se présentaient sous sa bannière, dont certains, novices en politique et inconnus du grand public, étaient presque tous élus. Cinq ans plus tard, Emmanuel Macron a été réélu, mais en Bretagne, son score a chuté de 75,36% des voix en 2017 à 66,58% en 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une région solidement ancrée à gauche, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale a réussi à qualifier ses candidats dans la quasi-totalité des circonscriptions bretonnes. Au soir du premier tour des législatives 2022, la NUPES était même en tête dans 8 circonscriptions, dont celle de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, où Marion Gorgiard de la NUPES vire en tête avec 27,49% des voix devant Mickaël Cosson, le maire d’Hillion qui partait sous les couleurs d’En marche et qui totalise 24,81% des suffrages.

 

A Guingamp, Murielle Levraud (NUPES), a elle obtenu 27,1 % des voix contre 25,9 % pour Yannick Kerlogot, le député sortant de la République en Marche. 556 bulletins les séparent. En 2017, Yannick Kerlogot avait été élu, face à sa rivale socialiste, avec 50,49 % des voix.

Dans le Finistère, la NUPES est en tête à Brest. Avec 31, 91 % des suffrages, Pierre-Yves Cadalen, le candidat de la NUPES termine largement devant le député sortant Jean-Charles Larsonneur (15,61 %). Mais dans cette 2ème circonscription, la majorité présidentielle partait divisée, trois hommes revendiquaient leur appartenance au parti d’Emmanuel Macron.

En Ille-et-Vilaine, la NUPES est en position favorable dans la circonscription de Rennes-Bruz. Frédéric Mathieu a obtenu 37,25% des voix devant Hind Saoud, l’ancienne élue socialiste de Rennes, investie par la majorité présidentielle, 33,65%.

La NUPES sort également devant dans la 3ème circonscription de Rennes Combourg. Claudia Rouaux, l'unique députée sortante à porter les couleurs de la NUPES dans la région en Bretagne arrive en tête avec 35,7% des suffrages devant Christophe Martins, majorité présidentielle, 32,5 %.

A Redon, où le député sortant de la majorité présidentielle, Gaël Le Bohec ne se représentait pas, Mathilde Hignet, investie par la NUPES (32,61% des voix) a pris l’avantage sur Anne Patault, 29,78%.

Mais c’est dans la 8ème circonscription, celle de Rennes que la situation du marcheur Florian Bachelier est la plus compliquée.

Le soir du premier tour, le député sortant investi par la République en marche, était largement devancé par le candidat de la NUPES, Mickaël Bouloux qui recueille 43,68 % des voix. 

Le maire du Rheu, ingénieur de formation, militant socialiste depuis 2006 n’a laissé que 33,31% des suffrages au premier questeur à l’Assemblée nationale.

Dans le Morbihan, c’est dans la circonscription de Lorient que vient le bon score de la NUPES. L’écologiste, Damien Girard rassemble 31,47% des électeurs. Il sera opposé à Lysiane Métayer, investie par En Marche qui a réuni 22,96 % des voix.  

 

La REM résiste en milieu rural

Dans les circonscriptions de Dinan et de Lannion-Paimpol des Côtes d’Armor, les députés sortants investis par la République en marche résistent à la poussée de la NUPES. A Dinan, Hervé Berville vire en tête avec 36,9% des voix devant Bruno Ricard, le candidat EELV de la NUPES (25,8%). A Lannion, Eric Bothorel rassemble 30,9% des suffrages et devance la candidate de la NUPES, Marie-Amélie Troadec, 26,4% des voix.

Mais c’est dans le Finistère, que les marcheurs défendent le mieux leurs sièges.

A Chateaulin d’abord où le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, arrive en tête de ce premier tour avec 33,6% des suffrages, soit à peine 0,3% des voix de moins qu’en 2017.

A Quimper, Annaïg Le Meur est devant avec 35,49% des voix devant Grégory Lebert (NUPES) 32,08 %. A Brest- Ploudalmezeau, Didier Le Gac  ( 41,37% des voix) est également devant son adversaire de la NUPES, Pierre Smolarz 29,18%. A Morlaix, Sandrine Le Feur termine en tête, 34,78% devant Sylvaine Vulpiani (NUPES) 30,98%. A Landerneau, Graziella Melchior 31,26% conserve un peu d’avance sur Nathalie Sarabezolles (NUPES), 29,03%.

En Ille-et-Vilaine, la députée sortante LREM, Laurence Maillart-Méhaignerie arrive en tête avec 41,4 % des suffrages, devant le socialiste Tristan Lahais (Génération.s), qui recueille 39,5 % des voix. Christine Cloarec-Le Nabour, la député sortante de Vitré est en tête du 1er tour avec 34,4% des voix.

Dans le Morbihan enfin, à Vannes, Auray, Pontivy et Gourin, Anne Le Hennanf, Jimmy Pahun, Nicole Le Peih et Jean-Michel Jacques sortent en tête au premier tour de ce scrutin.

La NUPES peut-elle faire vaciller la REM ? Les résultats ne vont plus tarder.

Pour suivre la soirée électorale,  CLIQUER ICI.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information