Entre l’élection présidentielle et les législatives, il était intéressant de sonder les aspirations des étudiants. Direction l’Institut d’Études Politiques de Rennes avec ses 1 300 étudiants qui suivent de près l'actualité politique.
À l'occasion des dernières élections présidentielles, les étudiants de l'Institut d'Études Politiques de Rennes ont participé à des élections blanches. Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, est arrivé en tête au premier tour, mais au second tour, c'est Benoît Hamon qui a raflé la mise.
Ces étudiants, dont 35% sont boursiers, sont attentifs aux orientations politiques. Aujourd'hui, aspirations professionnelles ont évolué. "Depuis un certain nombre d'années, il y a moins de postes dans les différents secteurs de la fonction publique et la très grande majorité des étudiants se destine aux métiers de l'entreprise, au secteur privé, associatif ou aux organisations non gouvernementales" explique Patrick Le Floch. Une évolution qui est pour lui comparable à ce qui se passe dans les pays européens.
Europe, égalité homme-femme, écologie et renouvellement
L'Europe fait d'ailleurs partie des principales préoccupations des étudiants de l'IEP de Rennes. Pour eux, c'est leur avenir qui est en jeu.L'égalité homme-femme est un sujet qui revient régulièrement dans cet institut, où la gente féminine est majoritaire à plus de 60% (à l'inverse des écoles d'ingénieurs).
Les étudiants rennais de l'IEP, qui se destinent à exercer des responsabilités, regrettent également que l'écologie n'occupe pas une place plus importante chez les élus.
Même si, pour la plupart, Emmanuel Macron ne représentait pas leur candidat rêvé, ils estiment que son élection a permis un renouvellement du personnel politique et a apporté une certaine fraîcheur à la démocratie, qui en avait besoin selon eux.
Le reportage de Catherine Carlier et Thierry Bréhier :