Les candidats à l’emploi attendent le départ des « Territoires zéro chômage »

Pipriac et Saint-Ganton sont deux communes de l’expérimentation des « Territoires zéro chômage », et leurs CDI dans les entreprises « à but d’emploi ». Mais pour cela, il faut que le décret soit signé, et les fonds débloqués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi visant à expérimenter, durant 5 ans, des « territoires zéro chômage de longue durée » a été votée en février dernier par le Parlement.. Dix secteurs semi-urbains ou ruraux ont été élus, dont Pipriac et Saint-Ganton, en Bretagne.

Portée initialement par l'association ATD Quart Monde, l'idée est d'y créer des emplois en CDI sur des activités inexistantes bien qu'utiles à la société... mais insuffisamment rentables selon les critères économiques.

je vais pouvoir trouver un appartement et partir de chez mes parents

"Ce projet donne de l'espoir. Mais, en ce moment, on attend les fonds et c'est un peu dur", témoigne Charlotte Marand, 22 ans, la benjamine des futurs salariés des entreprises « à but d’emploi », pour la plupart âgés de plus de 50 ans.

Elle se contente actuellement de quelques heures de ménage par semaine. "Comme j'ai moins de 25 ans, je n'ai droit à aucune aide (...) Avec un emploi au Smic, je vais pouvoir trouver un appartement et partir de chez mes parents", rêve déjà la jeune femme.

Le financement du projet va venir en grande partie du transfert des sommes affectées au chômage de longue durée dont le coût pour la collectivité est évalué, selon ATD, entre 15.000 et 20.000 euros par personne et par an.

un décret en attente de signature


A Pipriac et Saint-Ganton, plusieurs dizaines de personnes sont mobilisées depuis bientôt deux ans. Dans ce secteur de 4.125 habitants, Pôle emploi a recensé 150 chômeurs de longue durée. Les suppressions d'emplois ces dernières années, dans la sous-traitance automobile notamment, ont laissé des traces. Le déficit de transports en commun fait le reste.

"On est arrivé à 120 personnes potentiellement intéressées par le projet et on table, au final, sur une centaine", explique Denis Prost, permanent d'ATD sur le secteur. "Ici, une personne au chômage n'a aucune garantie de trouver un emploi alors qu'il y a plein de choses à faire", insiste Franck Pichot, président du Point accueil emploi (PAE).

Une fois les fonds débloqués et le décret signé, le dossier de candidature sera déposé auprès du Fonds d'expérimentation nationale contre le chômage de longue durée... avec l'espoir de pouvoir enfin débuter d'ici la fin de l'année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information