Certes il y aura à Brest, entre le 13 et le 19 juillet, un millier de bateaux amarrés dans le port. Mais ce sera aussi quelques 1500 artistes, dont Mickey 3D, ou l'ensemble Mathéus.
La programmation musicale de Brest 2016 "sera à l'image des fêtes maritimes", à savoir "internationale, éclectique, populaire et festive", assurent les organisateurs.
Près de 160 groupes seront présents, sur les quais, les différentes scènes et les embarcations, soit un total de 1.500 musiciens.
Parmi ces artistes, la chanteuse portugaise Lura, les airs tsiganes d'Amari Famili, mais aussi le Brésil et la Bretagne ensemble avec Bel Air de Forro ou encore l'Ensemble Matheus guidé par le fougueux chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi.
Une billetterie commune avec les Vieilles Charrues
A l’image d’un Mickey 3D, qui se produira le 14 juillet aux Charrues, puis le 18 juillet sur la grande scène installée sur le port de Brest, les deux événements ont prévu plusieurs actions communes.Le plus grand festival de France est né il y a 25 ans, en réaction aux fêtes maritimes de Brest et Douarnenez de 1992, par une fête de potaches à Landeleau. D’où ce nom de « Vieilles Charrues », qui deviendra officiel en 1995.
Les deux événements ont mis en place une billetterie commune. On peut ainsi choisir une journée aux Vieilles Charrues (attention, les samedis et dimanche sont complets) et compléter avec un billet pour une journée de son choix aux fêtes maritimes.
Les stars internationales de Brest 2016 seront le Nao Victoria, réplique espagnole du premier bateau à avoir effectué un tour du monde à la voile, ou encore le Belem, trois-mâts de 1896 classé monument historique… celles des Vieilles Charrues seront Pharell Williams, Lana del Rey ou les Pixies.