Les lycéens étrangers font leur rentrée en Bretagne

Originaires des quatre coins du monde, 21 lycéens ont fait leur rentrée scolaire en Bretagne. Ils vont rester un an sur place pour découvrir la région et la vie en France.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivés ce dimanche 4 septembre, 21 lycéens étrangers ont effectué leur rentrée scolaire en Bretagne. Cette expérience hors de leur pays d'origine a pour but de leur permettre de découvrir un nouveau pays. 

"Je veux apprendre la langue française et la culture. Je suis à la fois stressée et très enthousiaste" explique Signe, une jeune norvégienne. 

Les lycéens vont passer une année en Bretagne grâce l'association AFS Vivre Sans Frontière, reconnue d'utilité publique depuis 1965 et agréée par le Ministère de l'Éducation nationale.

Un acceuil dans les familles bretonnes

Pour faciliter au mieux leur immersion culturelle en Bretagne, les lycéens vont vivre dans une famille d'accueil bretonne

"Joana n'est pas une invitée. Elle sait que nous l'accueillons bénévolement donc qu'elle n'est pas à l'hôtel. Elle fait partie de la famille. Elle va participer comme les autres enfants à la vie quotidienne c'est à dire ranger sa chambre, préparer les repas" indique Béatrice Gérard, qui accueille une jeune venue d'Allemagne.

Le reportage de Roger Bendayan et Christophe Rousseau :
Originaires des quatre coins du monde, 22 lycéens ont fait leur rentrée scolaire en Bretagne. Ils vont rester un an sur place pour découvrir la région et la vie en France. ©Le reportage de Roger Bendayan et Christophe
Intervenants :
  • Signe, Norvégienne
  • Serge Landureau, famille d'accueil
  • Bertille
  • Béatrice Gérard, Famille d'accueil AFS
Lycéens accueillis par AFS « Bretagne » :
Côtes d'Armor : 
Flavia, du Brésil, à Lannion
Thanapat, de Thaïlande, à Gausson 
Thanadech, de Thaïlande, à Trebeurden 

Finistère :
Anjolie, des États-Unis, à Lesneven 
Ingvild, de Norvège, à Guipavas 
Tinna, de Danemark, à Plougastel-Daoulas
Ylva, de Suède, à Plouarzel
Martina, d'Argentine, à Landerneau 
Inka, de Finlande, à Bourg Blanc 
Giulia, du Brésil, à Plouzane 

Ille-et-Vilaine :
Kantaro, de Japon, à Châteaubourg 
Sandra, du Mexique, à Chantepie 
Signe, de Norvège, à Chavagne
Panu, de Finlande, à Rennes 
Laura, d'Italie, à Pont-Pean 
Destini, des États-Unis, à St Georges de Chesne 
Mary, des États-Unis, à Chantepie 
Maialen, d'Espagne, à Vitré 
Joana, d'Allemagne, à Crevin 
Hunter, des États-Unis, à Ercé près Liffré

Morbihan :
Yuyang, de Chine, à Concoret