Sortez bottes et râteaux, les premières grandes marées de l'année sont là !

Temps clément et vacances scolaires aidant, les premières grandes marées de l'année 2021 devraient attirer de nombreux adeptes de la pêche à pied sur les côtes bretonnes. Des pêcheurs invités à la prudence et la modération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rayonnante, lumineuse dans le ciel clair de ces derniers jours, la lune, pleine ce samedi 27 février à 9h18 exactement, aimante l'océan. Les grandes marées à venir, ce dimanche 28 février (coefficient 104), lundi 1er (coefficient 106) et mardi 2 mars (coefficient 102) seront propices à la pêche à pied de loisir sur le rivage.

Respect et modération

L'occasion de cueillettes réjouissantes et de régalades en perspective, à pratiquer dans le respect de l'environnement marin. Limités à la consommation familiale, les prélèvements sont interdits de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Et pour certaines espèces il existe des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées.

Pêcher d'une manière responsable, c'est également observer des règles de comportement simples : se déplacer sur l'estran uniquement à pied, ne rien prélever dans les herbiers de zostères, trier et rejeter les captures sous-taille directement sur leur lieu de pêche, remettre en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants, ne pas pêcher davantage que ce qui sera consommé.

Toute infraction à la réglementation de la pêche maritime est susceptible d'entraîner des poursuites pénales (amende d’un montant pouvant atteindre 22 500 euros).

La pêche à pied est actuellement interdite pour des raisons sanitaires dans certains secteurs, cette carte interactive informe de la qualité sanitaire des sites de pêche.

 

Prudence !

Réjouissantes, impressionnantes, les grandes marées sources de forts courants, rapide montée des eaux et vagues puissantes sont aussi sources de danger. En 2020, 115 personnes se sont retrouvées isolées par la marée, 9 depuis le début de l’année 2021.

Les conseils de prudence :

- Respectez impérativement les horaires de marée : renseignez-vous avec précision sur les horaires de marée de votre lieu de pêche. Les horaires de basse mer et pleine mer peuvent varier de près de deux heures entre le Nord et le Sud du Finistère par exemple.

- Anticipez la remontée de la mer pendant la pêche : compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.

- En cas d’envasement : cherchez, si la situation le permet, à étendre le plus possible votre corps sur la vase, désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos mains, cherchez, si possible, à évacuer la zone à quatre pattes en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle, évitez de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes.

- Munissez-vous de moyens d’alerte : un téléphone protégé de l’humidité, un sifflet et une lampe torche.

- Prévenez votre entourage de votre lieu de pêche, ainsi que de votre heure de retour avant de partir.

- Ne partez pas seul.

- Portez des vêtements haute visibilité (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.

- Evitez les zones soumises à forts courants marins.

Les petits + Covid-19

Gestes barrières, distanciation, port du masque dans certaines communes et couvre-feu sont également au menu des premières parties de pêche à pied de cette année. Mais au moins cette année, on a le droit d'y aller ...


 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information