La Commission européenne a annoncé mercredi une subvention de 530 millions d'euros pour une liaison électrique entre la France et l'Irlande. Les travaux de construction doivent débuter en 2023 pour une mise en service en 2026.
La subvention permettra la construction d'une connexion directe à haute tension de 700 MW sur environ 575 km de long entre la côte sud de l'Irlande et la côte Nord-ouest de la Bretagne.
Ce projet, baptisé "Celtic Interconnector", "mettra fin à l'isolation électrique de l'Irlande du continent européen", souligne la Commission.
Cette liaison s'inscrit en effet dans le contexte de la sortie programmée du Royaume-Uni de l'Union européenne, alors que l'Irlande n'est jusqu'à présent reliée qu'à son voisin britannique.
Mise en service 2026
Le "Celtic Interconnector", porté par le gestionnaire du réseau électrique français RTE et son homologue irlandais Eirgrid, doit coûter environ 930 millions d'euros au total, selon le gouvernement français. Les travaux de construction doivent débuter en 2023 pour une mise en service en 2026.
Le gouvernement français a salué mercredi la décision de la Commission européenne, qui "permettra la bonne réalisation de cette interconnexion".
"Cet ouvrage sera la première liaison électrique entre l'Irlande et la France, mais aussi avec l'Europe continentale, ce qui en fait un projet d'une importance majeure dans le contexte des négociations relatives à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne", a souligné le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le Taoiseach (Premier ministre) irlandais Leo Varadkar a de son côté salué "un signal de solidarité européenne en cette période cruciale", dans un communiqué distinct.