Ligue 1. Après la démission de Julien Stéphan, un avenir à redessiner pour le Stade Rennais

Au lendemain de la démission de Julien Stéphan, la direction du Stade rennais travaille à redessiner l'avenir du club, en panne de résultats depuis le début de l'année. En attendant, mercredi à Lyon (19 h), c'est l'ancien adjoint Philippe Bizeul qui occupera le banc breton.

Lundi, le président Nicolas Holveck et le directeur technique Florian Maurice ont tous deux rappelé que le projet rennais était toujours debout, même sans l'un de ses piliers qu'était Julien Stéphan.

Nommé en décembre 2018, ce dernier a préféré jeter l'éponge et annoncé sa démission lundi, après une nouvelle défaite subie vendredi contre Nice (2-1), qui a aggravé la crise de résultats de Rennes en 2021 avec une seule victoire en dix matches. 


Neuf saisons inoubliables

"J'espère de tout coeur qu'avec un autre discours et une autre méthode, les joueurs renoueront avec des résultats plus conformes à leur niveau", a lancé l'entraîneur ce mardi dans un communiqué transmis à l'AFP.

Je quitte le Stade Rennais le coeur gros mais avec le sentiment d'avoir toujours donné le meilleur de moi-même pour le bien du club"

Julien Stéphan, dans un communiqué

"J'espère de tout coeur qu'avec un autre discours et une autre méthode, les joueurs renoueront avec des résultats plus conformes à leur niveau."

"Si mon passage au Stade Rennais ne se termine pas comme je l'aurais souhaité, je quitte le club avec le sentiment d'avoir toujours fait le maximum. Que ce soit en tant que formateur ou entraîneur des pros, j'ai passé neuf saisons inoubliables dans le club de la ville où je suis né", ajoute Stéphan en remerciant la famille Pinault, propriétaire du club.

Le jeune entraîneur adresse également ses "sincères remerciements" au président Nicolas Holveck et au directeur sportif Florian Maurice, aux salariés dont il connaît "l'attachement et l'implication dans leur mission", ainsi qu'aux membres du staff "dont la compétence, la rigueur et la loyauté méritent d'être soulignées". Stéphan exprime enfin un "immense merci" aux supporters rennais qui, "en toutes circonstances", ont été "formidables", dit-il. "Nous avons partagé des émotions uniques, qui me resteront gravées à jamais", conclut-il.

Malgré cette mauvaise passe, Stéphan repart de Rennes avec une aura de technicien prometteur, fort du titre conquis en Coupe de France en 2019, premier trophée du club depuis 48 ans, et d'une probante 3e place de Ligue 1 acquise en 2020.

Pour l'heure, la feuille de route du prochain technicien est claire : que le club se batte pour les places européennes chaque saison et dispute, pourquoi pas, la Ligue des champions comme à l'automne dernier.


"Pas de solution miracle" 

Qui viendra donc incarner le troisième acteur-clé du nouveau triumvirat aux commandes du navire ? "Je préfère faire mes choix et ne pas attendre que des gens se proposent", a prévenu Nicolas Holveck, lundi, devant la presse. Après avoir reçu "70 textos, 70 propositions", Florian Maurice a assuré "ne pas avoir de solution miracle". "On doit continuer à avancer, je reste ambitieux évidemment, malgré le départ de Julien", dit-il.

Lundi, l'ancien recruteur en chef de Lyon, intronisé directeur technique à Rennes en juin dernier, a dessiné le  profil du futur entraîneur du club, propriété de la famille Pinault.

C''est quelqu'un qui rentrera dans le projet du Stade rennais, qui sera capable de développer du jeu, des joueurs, de faire confiance à des joueurs issus du centre de formation


Genesio, Gourvennec ?

Des qualités qui pourraient correspondre à Bruno Genesio, 54 ans. Entraîneur de l'Olympique lyonnais de décembre 2015 à 2019, il a conduit le club à trois reprises sur le podium de la Ligue 1, avec une 2e place en 2016 et deux 3e places en 2018 et 2019.  "Entre autres, oui, il a été capable de faire ça", a commenté Maurice, au sujet du technicien vice-champion de Chine en 2019, avec le Beijing Guoan, club qu'il a quitté en janvier 2021.

Le nom de Jocelyn Gourvennec, ancien entraîneur de Guingamp et Bordeaux, actuellement libre, a aussi été avancé, mais a suscité moins d'enthousiasme. "Il faut qu'on soit calme, il ne faut pas prendre de décision hâtive. La première a été de demander à Philippe (Bizeul) de prendre le poste d'entraîneur. Derrière, on va travailler pour trouver la meilleure solution", a assuré Florian Maurice.

Mais si le discours se veut serein, Rennes travaille activement à son avenir. Le temps presse, le club n'est que neuvième au classement de Ligue 1. Et tenir les objectifs n'a rien de sûr aujourd'hui pour le Stade rennais.    
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité