Ligue 1 : on fait le point sur le mercato des clubs bretons

Du 9 juillet au 15 août, le mercato français fait une pause. Mais les clubs bretons de Ligue 1 ont déjà bien recruté. Qui a signé où ? On fait le point sur les nouveaux venus.

Martin Terrier lors d'un match de l'OL contre le PSG en mars 2020 et pendant la Coupe de France. L'attaquant rejoint les rangs du Stade Rennais
Martin Terrier lors d'un match de l'OL contre le PSG en mars 2020 et pendant la Coupe de France. L'attaquant rejoint les rangs du Stade Rennais © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Les joueurs du Stade Rennais sont en stage de préparation à Dinard, jusqu’au 15 juillet. Avec 25 joueurs dont deux nouveaux bacheliers : Edouardo Camavinga et Pepe Bonet.

Parlons des plus jeunes, justement. Depuis ce printemps, ils sont quatre footballeurs du centre de formation du Stade Rennais à signer leur premier contrat professionnel : Adrien Truffert, Warmed Omari, Junior Kadile et Lesley Ugochukwu, âgé d’un peu plus de 16 ans.

Côté mercato, c’est la venue de Martin Terrier, qui a fait couler beaucoup d’encre. Le jeune attaquant de 23 ans était déjà dans le viseur de Julien Stéphan, l’an passé.

En manque de temps de jeu à l’Olympique Lyonnais, Martin Terrier s’est engagé jusqu’en 2025 avec le Stade Rennais. Montant du transfert ? Environ 15 millions d’euros.
Le mercato du Stade Rennais ne devrait pas s’arrêter là. Le club a besoin d’un renfort défensif et souhaite donc recruter Mohammed Salisu, joueur de 21 ans, du Real Valladolid.

Côté départs, beaucoup de rumeurs… avec un PSG qui serait intéressé par trois joueurs du Stade Rennais : Eduardo Camavinga, Hamari Traoré et Faitout Maouassa. Rien que ça !

Le Stade Brestois recrute à tour de bras


Le Stade Brestois est très actif cette année. Le club a besoin de se renforcer et a déjà bien recruté.

Plusieurs paris sur l’avenir avec Jérémy Le Douaron, 22 ans, attaquant du Stade Briochin, et Romain Faivre, 21 ans, un milieu de terrain en provenance de Monaco.

Mais aussi Djibril Bangoura, 18 ans, milieu offensif de Châteaubriant, club de National 3 a signé à Brest. C’est son premier contrat chez les professionnels.

Ronaël Pierre-Gabriel, 22 ans : ce latéral droit est prêté par le club de Mayence (Allemagne).

Franck Honorat, 23 ans : l’ailier offensif de Saint-Etienne a signé pour cinq ans au Stade Brestois. Un achat à 5 millions d’euros.

Mais côté brestois, la grosse déception s’appelle Adrian Grbic. L’ex-buteur du Clermont Foot (Ligue 2) a choisi de s’engager avec le FC Lorient alors qu’il était sur le point de signer avec Brest…

Adrian Grbic : recrue phare du FC Lorient


Et pour se payer les services d’Adrian Grbic, attaquant de 23 ans du Clermont Foot (Ligue 2), le FC Lorient a sorti un gros chèque : 10 millions d’euros. Le joueur autrichien a signé pour cinq saisons.

Jusqu’au dernier moment, le Stade Brestois pensait lui avoir mis la main dessus mais les enchères sont montées, montées… Et la loi de l’argent a parlé !

Le défenseur Jérémy Morel, 36 ans, revient dans son club formateur, le FC Lorient, pour terminer sa carrière. Les merlus lui offrent un bel accueil en mode superproduction hollywoodienne. La grande classe.
Stéphane Diarra, 21 ans, l’ailier droit du Mans (Ligue 2) rejoint le FC Lorient pour cinq ans. Passé par Rennes, avant d’être acheté 500 000 euros. Le voici revendu 3 millions d’euros aux merlus !

Quentin Boisgard, 23 ans, milieu de terrain du Toulouse FC a signé pour quatre ans. Montant du transfert : 2 millions d’euros.
 
Pourquoi le mercato français s'interrompt-il ?
Le 30 avril 2020, en pleine crise du Covid, le championnat de football français s’est arrêté. Le classement a été figé avec pour trio gagnant : le PSG, l’OM et le Stade Rennais.

Parmi les cinq grands championnats européens, seul le français s’est arrêté. Et la Ligue de football Professional (LFP) a ouvert le marché des transferts entre clubs de l’hexagone, dès le 8 juin. C’est la date de lancement habituel du mercato international.

Mais la FIFA  (Fédération Internationale de Football Association) a décidé reporter la date de fermeture du mercato au 5 octobre, pour s’adapter à tous les autres championnats qui ont poursuivi leur activité.

Du coup, le mercato français durait 17 semaines au total au lieu de 12 pour les autres championnats. Pour respecter l’équité, le mercato français s’interrompt donc du 9 juillet au jusqu’au 15 août.

Avant de reprendre, jusqu’au 5 octobre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue 1 football sport fc lorient stade brestois stade rennais fc
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter