Ligue 2 : l'EA Guingamp s'offre le derby face au FC Lorient

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.H.
La joie des joueurs de l'EA Guingamp après le but égalisateur de Bryan Pelé face au FC Lorient.
La joie des joueurs de l'EA Guingamp après le but égalisateur de Bryan Pelé face au FC Lorient. © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

En toute fin de match, l'EA Guingamp a remporté ce samedi le derby qui l'opposait au FC Lorient, premier de Ligue 2. Score final 2-1. 

Un drapeau breton géant sur la pelouse et des tifos aussi larges que les tribunes : au stade du Roudourou, tout était réuni pour se plonger rapidement dans l'ambiance du derby entre l'EA Guingamp et le FC Lorient, pour le compte de la 24e journée de Ligue 2.
Sur le terrain, les joueurs n'ont pas tardé à emballer la rencontre. Après un beau débordement côté gauche, le Lorientais Le Goff adressait un magnifique centre dans la surface de réparation guingampaise. Yoane Wissa devançait le gardien de l'EAG Caillard et marquait d'une reprise de volée en pleine course (0-1, 5e). Le 15e but de la saison pour l'attaquant des Merlus ! Avec une ouverture du score aussi rapide, de la part d'une équipe Lorientaise qui tourne à quatre buts de moyenne sur ses deux derniers matchs, les Guingampais auraient pu douter. 

Mais bien au contraire, les Costarmoricains se sont rapidement créé des occasions, par l'intermédiaire de Gomis (13e) et Le Goff (28e). Des tentatives mal négociées. Mais les efforts de l'EAG ont fini par payer. 

Servi dans la surface de réparation lorientaise, Bryan Pelé bénéficiait d'un mauvais tacle de Julien Laporte pour tromper Paul Nardi d'une frappe du droit à bout portant (1-1, 37e). 

1-1 à la mi-temps

Alors que les deux clubs bretons se dirigeaient tout droit vers un match nul, le milieu de terrain de l'EAG Youssouf M'Changama profitait d'un ballon fuyant dans la surface lorientaise pour placer une lourde frappe. Imparable.
But du 2-1 pour l'EA Guingamp (2-1, 90e). Puis coup de sifflet final. L'EAG remporte donc le derby face au leader du championnat, le FC Lorient. 

Avec ce succès, Guingamp grimpe de deux places au 7e rang du championnat avec 35 points, bien loin cependant des 42 unités d'Ajaccio, 3e.

Du côté de Lorient, cette défaite, la première en championnat depuis le 20 décembre à Valenciennes (3-0), est une mauvaise opération. Car Lens pourrait revenir à seulement deux points en cas de succès lundi face à Grenoble en clôture de cette 24e journée.

Mauvaise nouvelle également pour les Merlus : Fabien Lemoine, le capitaine, a dû quitter les siens à la mi-temps, blessé en toute fin de première période.



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.