Un employé de l'Université de Lorient (56), qui filmait dans les toilettes des femmes à l'aide de téléphones cachés, a été condamné à dix mois de prison avec sursis.
Un employé de l'Université de Lorient (56) qui filmait dans les toilettes des femmes en dissimulant des téléphones portables a été condamné lundi à dix mois de prison avec sursis.
90 Go d'images
En novembre dernier, ce technicien de l'Institut technologique universitaire (IUT) avait été interpellé après qu'une agent d'entretien eut découvert deux téléphones dans les toilettes pour femmes. Il avait attaché les deux appareils, à l'aide d'un ruban adhésif, sous le couvercle de la chasse d'eau et dans le panneau d'un faux plafond.Le prévenu, un homme de 35 ans, avait cumulé au total 90 gigas de vidéos classées et archivées sur des ordinateurs depuis début 2014. Dans son bureau, les enquêteurs avaient découvert trois autres appareils "prêts à l'emploi" dont un, très fin, qu'il dissimulait sur le dessus d'une basket pour filmer sous les jupes de collègues et de clientes de magasins pour femmes de Lorient.
Jugement
Sa trentaine de victimes, des enseignantes, des secrétaires, des personnels d'entretien et des étudiantes, s'était déplacée au tribunal de Lorient le 12 janvier pour tenter de mieux comprendre ses motivations.Le tribunal a condamné le trentenaire à dix mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve. Interdit de se rendre à l'IUT et à ses abords, il devra en outre suivre des soins et rembourser ses victimes à hauteur de 7 900 euros.