Lorientais et Rennais s'affrontaient ce mardi soir au Moustoir en match amical. Ils se sont séparés sur un match nul (1-1). Surtout, les entraîneurs ont continué à tester certains joueurs et systèmes de jeu.
La jauge était bien de 5000 spectateurs pour ce derby amical entre Bretons… Mais seuls 3000 personnes s’étaient déplacés au Moustoir ce mardi soir pour assister au match nul entre le FC Lorient et le Stade rennais. L'ouverture du score a été signée Stéphane Diarra, formé à Rennes (11e), pour Lorient. En fin de match, Jonas Martin a égalisé sur penalty (86e).
Regain de Covid-19 et revue d’effectifs
Certes, le score importe peu dans une période où la ligue1 tremble en raison du regain de cas de COVID-19 dans certaines équipes, mais les deux entraîneurs ont surtout voulu procéder à une large revue d’effectifs.
Côté rennais, Julien Stéphan a démarré avec un onze totalement différent de celui contre Angers samedi dernier(1-0). Maouassa, ménagé contre Angers; Tait, de retour après un heureux événement avec le brassard de capitaine; mais aussi Grenier et Niang, étaient sur le terrain.
En revanche, Camavinga, Léa-Siliki, Raphinha, Terrier, Hunou et É. Mendy ont été laissés au repos.
« Se montrer prêt »
A Lorient, c’est le trio offensif Diarra-Bozok-Wissa qui est rentré dans le match de façon plus dynamique. Après un ballon perdu au milieu par Gboho, Diarra se jouait de Brassier pour tromper le gardien numéro deux rennais, Salin, petit côté (1-0, 11e). "C’est important d’être décisif même lors des matches amicaux, pour le coach, pour les supporters, affirmait le nouveau milieu offensif des merlus après la rencontre…Il faut gagner sa place, être décisif, montrer que l’on est prêt ».Après la pause, la physionomie du match a tourné à l’avantage de Rennes. Les rouge et noir, un peu plus mordants dans les duels, sont parvenus à recoller au score en obtenant un penalty. Un pénalty tiré et marqué par Jonas Martin (86e). Son premier but sous le maillot rennais après une saison gâchée par des blessures.
Camavinga toujours au repos
[PROS]
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) August 5, 2020
? Hey @ecama10 ?
---#AllezRennes#ToutDonner ??⚫ pic.twitter.com/9kQBynnQqy
Le stade rennais, qui est désormais en stage à Sarzeau, affrontera Brest ce samedi à Vannes. Jonas Martin sera titulaire. En revanche, Eduardo Camavinga, la pépite rennaise, ne sera toujours pas de la partie. "Eduardo est encore un peu juste, a précisé Julien Stéphan. On l'espère la semaine prochaine, ça évolue positivement, mais il faut faire attention car il a eu une petite alerte dans la zone des adducteurs et il n'a pas encore repris avec le groupe ».
Pour Lorient, prochain match contre Angers ce samedi 8 août à 18 heures, au Moustoir.
Le Stade brestois en stage à Dinard avec leurs nouvelles recrues
De leur côté, les Brestois ont rejoint Dinard ce lundi pour un stage de 5 jours qui les mènera jusqu’au match amical contre Rennes le 8 août.? Les photos de la journée de mardi ?
— Stade Brestois 29 (@SB29) August 4, 2020
Au menu, plage et entraînement...
➡️ https://t.co/eSScoNocGM#Preparation#TeamPirates ?☠️?⚪@Ligue1UberEats pic.twitter.com/s7nK9xYjf2
Pour ce stage, les Finistériens peuvent compter sur leur toute dernière recrue, Heriberto Tavares. Cet ailier Portugais de 23 ans arrive du Benfica Lisbonne et est venu chercher du temps de jeu en Bretagne.
Pour le coach Olivier Dall’Oglio, cet ancien international est une bonne pioche. « C’est un joueur intéressant, polyvalent, qui peut jouer sur les deux côtés et même dépanner dans l’axe ».
L’entraîneur du SB29 tient donc sa cinquième recrue estivale après Franck Honorat, Romain Faivre, Jérémy Le Douaron et Ronaël Pierre-Gabriel.
La ligue 1 doit reprendre le 22 août
Si la situation sanitaire le permet (6 équipes de ligue1 ont des joueurs testés positifs à la Covid-19 dans leur effectif), le championnat reprendra le week-end du 22-23 août.
Au programme,
Lorient-Strasbourg
Lille-Rennes
Nîmes-Brest