Madame spiruline à l'exposition universelle de Milan

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

L'exposition universelle de Milan se tient jusqu'au 31 octobre, sur le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Depuis le 20 août, la Bretagne est à l'honneur dans le pavillon France. Marie-Gabrielle y met en avant la spiruline marine, une algue aux vertus prometteuses.

"Produire et nourrir autrement" voici l'intitulé du pavillon France, présente à l'exposition universelle qui se déroule depuis le 1er mai 2015, à Milan (Italie). La France tente donc de proposer des pistes ou solutions, autour des questions liées à l'alimentation : comment répondre aux besoins de la population mondiale ? Comment produire plus et mieux en préservant les ressources de la planète ? Comment allier quantité et qualité ?  

L'avenir alimentaire passera t-il par la spiruline marine ? 

Basée à Sarzeau, Marie-Gabrielle Capodano mise sur la spiruline marine. Pendant l'exposition universelle, elle compte bien vanter les mérites de cette cyanobactérie (micro-algue) apparue il y a 3,5 milliards d'années et découverte dans des lacs il y a 60 ans. Derrière son aspect verdâtre se cachent bien des vertus, notamment nutritives. Marie-Gabrielle a du adapter la souche de la spiruline a l'eau de mer, grâce un procédé tenu secret. Elle s'en sert comme complément alimentaire, d'abord pour les huîtres mais aussi pour les humains, dans le chocolat.

durée de la vidéo: 01 min 38
Sarzeau : culture de la spiruline