Manifestation des Gilets jaunes en Bretagne: des incidents à Rennes et Quimper, mobilisation à Brest et Vannes

Le "8ème acte" des Gilets jaunes en Bretagne a réuni un millier de manifestants à Brest. Des manifestations ont eu lieu à Rennes, Vannes et Quimper, où des incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Brest, environ un millier de Gilets jaunes (chiffre Préfecture) ont convergé vers les ponts de l'Elorn, sur la N165. La préfecture a fermé le pont de l'Iroise à partir de 15h, et mis en place une déviation de la circulation. Il a été réouvert à 17h30.

À Quimper, également, les Gilets jaunes ont manifesté pour ce huitième samedi de contestation. Quelques centaines de manifestants se sont retrouvés dans le centre-ville, où des incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre. Plusieurs interpellations ont eu lieu.

Devant la Préfecture, les forces de l'ordre ont fait usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogènes. Trois personnes ont été interpellées, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
 


 
Des incidents ont également eu lieu à Rennes, où le groupe de Gilets jaunes qui s'était formé place de la Mairie a forcé la porte de l'hôtel de ville.  Des feux ont également été allumés devant le Parlement de Bretagne puis boulevard de la Liberté. "Une plainte a immédiatement été déposée" a indiqué Nathalie Appéré via un communiqué.
 
Images: Jean-Michel Piron

 
A Saint-Malo, les Gilets jaunes avaient bloqué la sortie des poids-lourds du terminal de la Britanny Ferry dès 8h30 du matin. La soixantaine de manifestants a été délogée par les forces de l'ordre à la mi-journée.  Gaétan Honoré, l'un des leaders des Gilets jaunes à Rennes et animateur du groupe facebook "les lapins jaunes", a été interpellé.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information