Le "8ème acte" des Gilets jaunes en Bretagne a réuni un millier de manifestants à Brest. Des manifestations ont eu lieu à Rennes, Vannes et Quimper, où des incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre.
À Brest, environ un millier de Gilets jaunes (chiffre Préfecture) ont convergé vers les ponts de l'Elorn, sur la N165. La préfecture a fermé le pont de l'Iroise à partir de 15h, et mis en place une déviation de la circulation. Il a été réouvert à 17h30.
À Quimper, également, les Gilets jaunes ont manifesté pour ce huitième samedi de contestation. Quelques centaines de manifestants se sont retrouvés dans le centre-ville, où des incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre. Plusieurs interpellations ont eu lieu.
Devant la Préfecture, les forces de l'ordre ont fait usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogènes. Trois personnes ont été interpellées, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Des incidents ont également eu lieu à Rennes, où le groupe de Gilets jaunes qui s'était formé place de la Mairie a forcé la porte de l'hôtel de ville. Des feux ont également été allumés devant le Parlement de Bretagne puis boulevard de la Liberté. "Une plainte a immédiatement été déposée" a indiqué Nathalie Appéré via un communiqué.
A Saint-Malo, les Gilets jaunes avaient bloqué la sortie des poids-lourds du terminal de la Britanny Ferry dès 8h30 du matin. La soixantaine de manifestants a été délogée par les forces de l'ordre à la mi-journée. Gaétan Honoré, l'un des leaders des Gilets jaunes à Rennes et animateur du groupe facebook "les lapins jaunes", a été interpellé.