Manifestations de Gilets jaunes à Rennes et Quimper. 5 interpellations à Rennes.

Autour de 500 Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous pour une journée de mobilisation à Rennes. Après un face à face et quelques tensions, un manifestant a été interpellé. Prévue initialement à Pont-de-Buis, les Gilets jaunes du Finistère ont bloqué la 4x4 voies.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une tentative pour intégrer le périmètre du centre-ville interdit à la manifestation par la préfecture d'Ille et Vilaine, le cortège d'environ 500 Gilets jaunes a tourné autour de l'Esplanade Charles de gaulle.
 


Avec sensiblement le même itinéraire que la manifestation contre la loi Blanquer plus tôt dans la matinée, les Gilets jaunes, dont certains étaient grimés de blessures, ont été bloqué par un cordon policier au niveau du centre des impôts.
 

Quelques "ultras" ont tenté de prendre le dispositif par le côté, mobilisant un renfort de six estafettes de policiers, tandis que la tête de la manifestation appelait à "pousser" le cordon policier.
Les manifestants se sont ensuite dirigés dans une rue proche du périmètre d'interdiction, où ils s'en sont pris à la vitrine d'une banqueh. Cinq personnes ont été interpellées, selon nos confrères d'Ouest-France.
 

Pas de manifestation à Pont de Buis


Les Gilets jaunes du Finistère avaient l'intention de manifester à Pont de Buis, où se tient l'usine de fabrication de munitions Nobel Sport. Cette usine fabrique des munitions pour les forces de l'ordre, notamment de grenades lacrymogènes et des composants pour les LBD.

Un périmètre de sécurité a été mis en place par la préfecture du Finistère dès la veille, suite aux débordements récurrents lors des manifestations de Gilets jaunes, et la proximité d'un site classé Seveso.

Un dispositif de 200 gendarmes mobiles a été mis en place, qui a finalement dissuadé le cortège d'une cinquantaine de manifestants d'avancer.

Ces derniers se sont repliés sur la 4x4 voie à hauteur de l'échangeur du Faou, puis, après avoir été évacués, sur l'aire de covoiturage proche de la bretelle.
 

Encerclés, ils ont ensuite été dispersés dans le calme après quelques sommations, pettes charges et invectives.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information