En ce "mois sans tabac", Plougonvelin est la première commune de Bretagne à se lancer dans la collecte et le recyclage des mégots de cigarette. Des "cendriers géants", viennent d'être installés sur la commune. Leur contenu sera récupéré par "MéGo" une société basée à Bourg-Blanc, près de Brest.
Cette cigarette géante va désormais faire partie du mobilier urbain de Plougonvelin! Son but est d'inciter les fumeurs à y déposer leurs mégots plutôt que de les écraser sur les trottoirs ou sur la plage.
Au total, cinq cendriers urbains ont été installés sur la commune. Les mégots collectés seront ensuite recyclés par une société de Bourg Blanc, la société "MéGo", qui les transformera en plaques de plastique pour en faire des cendriers, des poubelles de rue, des bacs à crayons. Le site de Bourg-Blanc a une capacité de traitement de 60 à 80 tonnes de mégots par an.
Certes, la collecte et recyclage sont facturés à la commune, mais celle-ci s'y retrouve tout de même, ne serait-ce qu'en terme d'image. Après Plougonvelin, d'autres communes pourraient suivre : la société MéGo est en discussion avec d'autres collectivités.