Mégots sur les plages : n'en jetez plus

Des milliers de mégots sont récoltés chaque année à Plougonvelin / © France 3 Bretagne
Des milliers de mégots sont récoltés chaque année à Plougonvelin / © France 3 Bretagne

En ce "mois sans tabac", Plougonvelin est la première commune de Bretagne à se lancer dans la collecte et le recyclage des mégots de cigarette. Des "cendriers géants", viennent d'être installés sur la commune. Leur contenu sera récupéré par "MéGo" une société basée à Bourg-Blanc, près de Brest.

Par Sylvaine Salliou

Cette cigarette géante va désormais faire partie du mobilier urbain de Plougonvelin! Son but est d'inciter les fumeurs à y déposer leurs mégots plutôt que de les écraser sur les trottoirs ou sur la plage.

Au total, cinq cendriers urbains ont été installés sur la commune. Les mégots collectés seront ensuite recyclés par une société de Bourg Blanc, la société "MéGo", qui les transformera en plaques de plastique pour en faire des cendriers, des poubelles de rue, des bacs à crayons. Le site de Bourg-Blanc a une capacité de traitement de 60 à 80 tonnes de mégots par an.


Mégots de cingarette : n'en jetez plus
En ce "mois sans tabac", parlons maintenant des mégots... qui trainent encore trop souvent sur nos trottoirs !!! Une société finistérienne (la seule en France) s'est spécialisée dans le recyclage des filtres usagers... Le problème, c'est que la collecte a un coût... D'où les partenariats qu'elles multiplient avec des entreprises et communes, comme celle de Plougonvelin : la première en Bretagne à s'engager !  - C.Aubaille et G.Quéffelec



Certes, la collecte et recyclage sont facturés à la commune, mais celle-ci s'y retrouve tout de même, ne serait-ce qu'en terme d'image. Après Plougonvelin, d'autres communes  pourraient suivre : la société MéGo est en discussion avec d'autres collectivités.

Sur le même sujet

Brest : sept ministres dont Édouard Philippe attendus ce vendredi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne