Mégots sur les plages : n'en jetez plus

En ce "mois sans tabac", Plougonvelin est la première commune de Bretagne à se lancer dans la collecte et le recyclage des mégots de cigarette. Des "cendriers géants", viennent d'être installés sur la commune. Leur contenu sera récupéré par "MéGo" une société basée à Bourg-Blanc, près de Brest.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette cigarette géante va désormais faire partie du mobilier urbain de Plougonvelin! Son but est d'inciter les fumeurs à y déposer leurs mégots plutôt que de les écraser sur les trottoirs ou sur la plage.

Au total, cinq cendriers urbains ont été installés sur la commune. Les mégots collectés seront ensuite recyclés par une société de Bourg Blanc, la société "MéGo", qui les transformera en plaques de plastique pour en faire des cendriers, des poubelles de rue, des bacs à crayons. Le site de Bourg-Blanc a une capacité de traitement de 60 à 80 tonnes de mégots par an.


En ce "mois sans tabac", parlons maintenant des mégots... qui trainent encore trop souvent sur nos trottoirs !!! Une société finistérienne (la seule en France) s'est spécialisée dans le recyclage des filtres usagers... Le problème, c'est que la collecte a un coût... D'où les partenariats qu'elles multiplient avec des entreprises et communes, comme celle de Plougonvelin : la première en Bretagne à s'engager !



Certes, la collecte et recyclage sont facturés à la commune, mais celle-ci s'y retrouve tout de même, ne serait-ce qu'en terme d'image. Après Plougonvelin, d'autres communes  pourraient suivre : la société MéGo est en discussion avec d'autres collectivités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information