Face à la menace terroriste, une des question de la rentrée est d'assurer la sécurité des élèves. La ministre de l'Education nationale vient d'annoncer de nouvelles mesures. Des établissements ont déjà prévus des travaux d'aménagement pour repondre aux nouvelles consignes.
L’école n’échappe pas aux précautions de sécurité anti-terroriste. À une semaine de la rentrée, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a présenté de nouvelles mesures ce mercredi 24 août. En Bretagne, des travaux ont déjà été réalisés dans les établissements scolaires pour renforcer la sécurité, comme dans le lycée privé Ozanam de Cesson-Sévigné (35), équipé d'un système de sécurité renforcé.
Accès contrôlés, clôtures, caméras, alarme...
De gros travaux ont eu lieu cet été, l'occasion de repenser tous les accès à l'établissement. La taille du portail a été réduite notamment et un portillon de contrôle des entrées installé. Plusieurs centaines de mètres de clôture entourent désormais le lycée, dix caméras de surveillance et un système d'alarme ont aussi été mis en places. Dans les classes, l'accès sera également plus sécurisé, avec un système de cartes magnétiques.
Des travaux dans 46 collèges publics sur 60 en Ille-et-Vilaine
La plupart des établissements publics ont aussi renforcé leur sécurité. En Ille et Vilaine, sur les 60 collèges, 46 ont subi des travaux. Total de la facture : 800 000 euros pris en charge par le Conseil départemental.
Il faut aussi expliquer aux enfants avec des mots adaptés à chaque âge, rappelle Brigitte Compain, présidente de la FCPE35, ne pas leur faire peur, mais les rassurer, tout en étant vigilant.
Le reportage à Cesson-Sévigné et Rennes (35) de Sylvaine Salliou et Serge Lenauld
Le reportage à Cesson-Sévigné (35) de Sylvaine Salliou et Serge Lenauld -Interviews : Laurent Bernabé, directeur adjoint du lycée Ozanam de Cesson-Sévigné (35) - Michèle Coirier, directrice du lycée Ozanam de Cesson-Sévigné (35) - Brigitte Compain, présidente FCPE 35
- Laurent Bernabé, directeur adjoint du lycée Ozanam de Cesson-Sévigné (35)
- Michèle Coirier, directrice du lycée Ozanam de Cesson-Sévigné (35)
- Brigitte Compain, présidente FCPE 35