• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne pour ce mardi 30 juillet : le vent souffle et va souffler encore

Ile de Groix / © Christophe Cotten
Ile de Groix / © Christophe Cotten

Le Finistère, les Côtes  d’Armor et le Morbihan sont placés en Vigilance jaune en raison des vents forts. La vigilance jaune orage concerne toute la Bretagne.

Par Sabine Murgue

Ce matin, le ciel est partout menaçant avec des ondées parfois orageuses près de la Manche dans une ambiance toujours bien ventée avec des rafales de Sud-Ouest de l’ordre de 50 à 60 km/h sur une moitié sud de la région, de 70 à 80 km/h au nord. Les minimales s’étagent de 14 à17°.

L’après-midi, le ciel devient plus variable par le sud, les averses tendent aussi à se faire plus rares au fil des heures. Le vent d’Ouest faiblit également, quelques rafales atteignent encore 50 à 60 km/h sur les côtes en fin d’après-midi. Les maximales en baisse s’échelonnent entre 19 et 23° de Brest au Mans.

Prudence sur les côtes, avis de grand frais à coup de vent en cours jusqu’à ce matin.

En Manche, Vent d’Ouest à Sud-Ouest 7 à 8 Beaufort  avec rafales mollissant secteur Ouest force 6 à 7 en mi-journée, puis 5 à 6 en fin d’après-midi. Mer forte à très forte, s'atténuant forte l'après-midi. Visibilités mauvaises sous averses.

 

Pour mardi et mercredi



Mercredi, une nouvelle dégradation nuageuse se propage rapidement d’ouest en est en première partie de matinée apportant de faibles pluies, plutôt sur la Bretagne. Des éclaircies reviennent par l’ouest en cours d’après-midi. Le vent de Sud-Ouest atteint encore en pointes 40 à 50 km/h au nord de la Loire. Minimales comprises entre  10 et 15 degrés, 20 à 25 degrés d’ouest en est.

Jeudi 1 août, La journée se déroule sous un ciel variable. Les belles éclaircies qui débutent sur les côtes sous l’effet des brises se généralisent en fin d’après-midi et en soirée. Vent peu sensible de Nord à Nord-Ouest avec des brises littorales. Minimales stationnaires, et les maximales en légère hausse s’échelonnent entre 20 et 27°.
 

Sur le même sujet

Jacline Mouraud explique sa présence à l'université d'été du MEDEF

Les + Lus