Météo en Bretagne : un ciel en mode vacances ce premier lundi de septembre !

Meneham / © I. Rettig - France 3 Bretagne
Meneham / © I. Rettig - France 3 Bretagne

L’Anticyclone de 1030 hPa au sud de la Scandinavie se prolonge par une dorsale vers la Manche. La dépression sur le nord du Portugal est quasi-stationnaire. Bref c'est toujours l'été !

Par Sabine Marie-Murgue


Après une nuit calme avec d'éventuels bancs de brume ou brouillard au réveil, le soleil s'impose dès le lever du jour. Les minimales ailleurs s’échelonnent entre 11 et 14 degrés. 15°C sur l’Ile de Sein, pour dépasser souvent les 20 degrés à la mi-journée .
 

Le soleil rayonne toujours après midi


L'après-midi, le soleil rayonne, quelques nuages sans doute, pas de quoi altérer ce beau temps estival. Le vent faible se renforce par effet de  brise. Les maximales toujours au-dessus des normales saisonnières atteignent 26 °C à Rennes. Des valeurs toujours plus tempérées de Brest à Saint-Briac, où le thermomètre plafonne autour des 21 et 23°C.
 

Pour ce qui est du vent et de la mer...


En Manche Iroise, vent de Nord à Nord-Est 2 à 4 beaufort  fraîchissant force 3 à 5 l'après-midi. En Atlantique, vent variable force 2 à 4, s'orientant Ouest à Nord-Ouest. Mer belle à peu agitée localement agitée sur la pointe Bretonne. 
 

Le ciel perd de son éclat les jours suivants 


Mardi, ciel un peu plus nuageux, mais pas de changement notable du côté des températures. A l’affiche, une moyenne de 11° le matin, 26° l’après-midi.
Mercredi, encore des nuances nuageuses, mais les températures restent estivales
Jeudi, quelques gouttes sous les nuages les plus sombres, en bord de mer en particulier, et le thermomètre amorce une légère baisse, 22° l’après-midi.
Vendredi, les nuages encore présents peuvent se délester de quelques gouttes  et  la fraîcheur est plus sensible le matin: autour des 9°, 21° l’après-midi.
Mais l’été n’est pas fini, le week-end s'annonce à nouveau agréable. Les températures remontent. Dimanche s’annonce plus ensoleillé et plus chaud et ce beau temps devrait se prolonger en début de semaine suivante.


Ce lundi 3 septembre 2018, jour de rentrée des classes
  • Coefficients de marée : 51 le matin, et de 47 le soir
  • Saints du jour : Grégoire et Kavan pour le calendrier Breton
  • Soleil lever à 7h27 - coucher à 20h47 (-4 min)

 



 

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus