Météo en Bretagne : éclaircies le matin, instabilité l’après-midi

Un courant de nord-ouest dépressionnaire circule sur nos régions au sud d'une dépression centrée sur la mer du Nord. Résultat : il continue de faire froid avec l'apparition d' éclaircies mais surtout de l'instabilité. Rien de plus classique qu'un temps d'hiver et donc de saison.

Les pluies durables et continues se sont évacuées dans la nuit pour être remplacées ce dimanche matin sur la Bretagne par des crachins ou des pluies plus fines.

Les premières éclaircies entrecoupées d’averses reviennent du Finistère aux Côtes d'Armor. Le vent modéré de sud-ouest, atteint 60 à 80 km/h en rafales. Les températures s'échelonnent entre 3 et 5°, 5 à 7° sur les îles.

L’après-midi, c’est reparti. L'instabilité forte arrive avec des averses copieuses et des giboulées de grêle sur le Finistère, la Bretagne Nord et le golfe de Saint-Malo. Cette forte instabilité va se généraliser à toute la région. Vent d'ouest modéré, assez fort sur le littoral avec des rafales à 70 km/h.

En soirée, l'instabilité sur la Bretagne Sud disparaît au profit du retour des éclaircies. Les fortes averses avec grêle résistent jusque dans la nuit sur le Finistère et la Bretagne Nord. Les maximales s’étagent de  7 à  11°.

En mer, le vent est de secteur ouest 4 à 6 beaufort avec de fortes rafales. En Atlantique, vent de Nord-Ouest 4 à 6 beaufort avec rafales. Mer forte, localement très forte avec une houle de Bréhat à Penmarc'h de Nord-Ouest s'amplifiant 3 à 4,5 m. Visibilité moyenne sous averses, parfois mauvaise sous grains.

Pour les jours à venir

Lundi, gare aux chaussées glissantes le matin avec aux gelées matinales. Minimales comprises entre 1 et - 4° d'ouest en est. Les belles éclaircies matinales alternent avec les cumulus. Contraste avec le littoral de la Bretagne Nord exposé à de bonnes averses et à des giboulées. L’après-midi, ça se gâte à nouveau avec un ciel menaçant, porteur de copieuses averses et des giboulées sur les reliefs du Centre Bretagne jusqu'au Coglais. Les maximales en baisse s’étagent de 6 à 9°. 

Place mardi à un nouvel épisode pluvieux et fortement venté. Des pluies durables et modérées. Le Vent de sud assez fort s'oriente au Nord-Ouest. Les rafales atteignent 80 à 100 km/h sur le littoral, 60 à 80 km/h dans les terres. A l’affiche, de 0 à 4° le matin, 5 à 10° d'est en ouest l'après-midi.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité