Météo en Bretagne : journée la moins chaude de la semaine sous un ciel dégagé

À Kerlouan / © Yann Quiviger
À Kerlouan / © Yann Quiviger

Une vaste zone anticyclonique s’étend des Açores à l’Europe centrale en passant par le sud de la France. Le front froid qui s’est engouffré  dans les hautes pressions ne donnent que des nuages. Il disparait ce lundi 12 juin au profit du retour du soleil.

Par Sabine Marie-Murgue

Réveil sous un ciel variable du Finistère au nord de la Vilaine. Plus au Sud, du Morbihan au Maine et au Sud de la Loire, le soleil prend l’avantage. On note un léger rafraîchissement, on peut même repasser sous les 10 degrés par endroits au lever du jour, mais les minimales sont encore de saison. 

L’ascension diurne du thermomètre s’annonce plutôt lente en dépit du retour du soleil, les nuages dispersés laissent un ciel bien dégagé. Pas d’excès donc du côté des maximales, 18 à 22 ° de Saint-Brieuc à Quimper, 23° à 25 de Vannes à La Roche-sur-Yon.  

Le soleil et la chaleur reviennent


Mardi, c’est grand soleil, le vent de nord est faible, minimales comprises entre 9 et 13°, 20 à 27 ° l’après-midi. Coup de chaleur mercredi qui se termine par des orages possible sur la Loire Atlantique et la Vendée où l’on attend 33 °. Jeudi, embellie après les averses nocturnes. L’orientation des vents au nord-ouest rafraichit un peu l’atmosphère. Maximales comprises entre 20 à 30 °. 

Soleil royal les jours suivants : Vendredi, on perd encore quelques degrés, la chaleur devient plus agréable, 19 à 27 °.

Sur le même sujet

Les + Lus