Météo en Bretagne : pourquoi fait-il si chaud ?

La vague de chaleur qui se répand sur toute la France n'épargne pas la Bretagne dont les départements d'Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan ont été placé en vigilance jaune pour risque de canicule. Technicien prévisionniste à Météo France, Arnaud Calixte explique pourquoi il fait si chaud. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Météo France, la vague de chaleur qui s’est répandue sur toute la France depuis samedi 17 juin devrait durer jusqu’à jeudi. Le record de température de 25,5° atteint au mois de juin 2003, année de canicule, pourrait même être dépassé mardi ou mercredi. Technicien prévisionniste à Météo France, Arnaud Calixte explique pourquoi il fait si chaud.


Pourquoi fait-il si chaud ces derniers jours ?

"C’est à cause d’un anticyclone qui s’est installé sur les îles britanniques et qui rejette très loin vers le nord, au Groenland, en Island, en Norvège, les vents d’ouest et donc l’air frais ou les perturbations, qui traditionnellement traversent la France. Actuellement, on a plutôt des masses d’air continentales, assez sèches et qui se réchauffent facilement. Les descentes d’air froid se font en ce moment plutôt sur la Russie et l’Europe centrale. Chez nous, l’air vient du sud, d’Espagne ou du Maghreb."

Ce mois de juin est-il exceptionnel ?

"Jusqu’à hier, ce n’était pas le cas. 32 degrés à Rennes en juin, cela n’a rien d’exceptionnel. Disons que ça va plutôt le devenir à partir d’aujourd’hui. Mardi et mercredi, les températures devraient monter à 35 ou 36 degrés. Pour l’instant, le record de température jamais relevé sur cette période est de 35,5° sur Rennes en 2003, année de canicule. Est-ce qu’on va le dépasser demain et après-demain ? On ne le sait pas."


Pendant combien de temps allons-nous avoir chaud comme cela ?

"Jeudi, il devrait y avoir un déclin des températures de quelques degrés, mais on devrait rester encore au-dessus des 30 degrés. C’est surtout vendredi que la chute devrait être importante. L’anticyclone se décale sur l’Europe centrale, les vents d’ouest vont se rétablir et on devrait voir les températures redescendre à 25 degrés. Jusqu’à présent, on peut dire que ce mois de juin est plus chaud que la normale, mais on ne peut rien présager pour les derniers jours, les prévisions ne sont pas assez fiables. On ne sait pas non plus si on connaîtra de grosses chaleurs tout le reste de l’été."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information