Le vaste système dépressionnaire situé sur les îles britanniques dirige sur le nord-ouest de la France, cee flux perturbé océanique frais et temporairement pluvieux, mais bonne nouvelle, l'anticyclone revient en début de semaine.
Les petites pluies s’évacueront au fil de la matinée laissant derrière elles en Bretagne de belles éclaircies et quelques nuages distribuant encore quelques gouttes, sous un vent modéré de sud-ouest, avec des rafales autour de 50km/h sur le littoral.
Les températures en légère hausse afficheront 15 à 17° jusqu’à 18° sur la côte atlantique.
Dans l'après-midi, les pluies disparaîtront, le ciel se dégagera peu à peu et le soleil se montrera assez généreux sous un vent encore modéré avec des rafales autour de 40 km/h dans les terres et 50 km/h en bord de mer. Dans une ambiance conforme aux moyennes d’une fin juillet, avec 21° à Ouessant, 22 à Bréhat, 23° à Port Navalo et 24 à Saint Briac.
Pour la météo marine, nous aurons un vent d’Ouest à Sud-Ouest 3 à 5 B. La mer s'atténuant sera agitée à forte en Atlantique et agitée à peu agitée en Manche.
Les jours qui viennent
Après ce petit intermède perturbé, l’été reviendra dans l’ouest, mardi et mercredi, quelques timides passages nuageux circuleront dans le ciel dans une ambiance douce et dès jeudi le soleil s’affirmera de plus en plus sous un ciel bleu azur, les thermomètres atteindront et dépasseront les 30° en fin de semaine.
Ephéméride :
Lundi 30 juillet > Juliette et Nazer pour le calendrier breton> soleil : 06h40 / 21h49 (-2’) > coefficients de marée :78/78