• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : la tempête Ana n’a pas dit son dernier mot!

Mer agitée à Ploemeur (Morbihan) - 10/12/2017 / © P. Beaugey
Mer agitée à Ploemeur (Morbihan) - 10/12/2017 / © P. Beaugey

La nuit et la journée de lundi vont être agitées. La faute à la tempête Ana qui apportera des vents violents, de la pluie et même de la neige en Centre-Bretagne. Les quatre départements bretons sont placés en vigilance jaune à la pluie, aux vents violents et même à la neige pour certains.

Par L. Sollier avec T. Peigné

Après un nuit très agitée, le mauvais temps se poursuit en matinée avec au menu beaucoup de pluie (20 à 40 mm) et toujours de la neige (qui ne tiendra pas) sur les hauteurs du Centre-Bretagne, en pays de Brocéliande et sur le Coglais.

Attention aux vents violents avec des pointes de 80 km/h dans les terres et 90 à 100 km/h notamment en Atlantique sur les caps. Conséquence, le littoral sera impacté par de fortes vagues. La prudence est donc de mise pour tous les déplacements. Il fait frisquet ce lundi matin, de 4 à 5° sur le continent, et de 6 à 7° dans les îles.

Météo-France a placé la région en vigilance jaune :
Côtes d'Armor : vigilance jaune neige-verglas, pluie-inondation, vent violent, inondation
Finistère : vigilance jaune neige-verglas, pluie-inondation, vent violent, inondation
Ille-et-Vilaine : vigilance jaune pluie-inondation, vent violent, inondation
Morbihan : vigilance jaune pluie-inondation, vent violent

Capture Météo France 10/12/2017 16h / © Météo France
Capture Météo France 10/12/2017 16h / © Météo France

L’après-midi, on reste vigilant toujours à cause du vent violent ! Orienté nord, il rafraîchit l’atmosphère et souffle très vigoureusement en rafales sur toutes les côtes. La pluie se décale peu à peu vers l’est et un ciel d’averses prend position par l’ouest. Le thermomètre progresse à peine affichant 6 à 9°, voire 11° à Bréhat.

Météo marine

Prudence en mer! Un avis de grand frais à fort coup de vent est en cours au nord de la tempête Ana qui se déplace du Golfe de Gascogne vers le Centre de la France. En Manche le vent revenant Nord sera irrégulier, de force 7 à 8, mollissant force 6 à 7 en fin de journée. Coté océan, option Nord-Ouest 7 à 8, avec menace de force 9 avec de grosses rafales. La mer est forte à très forte et la visibilité réduite sous les grains.

Les jours d'après...

A l’horizon de votre semaine, pas une seule journée sans une averse ou des pluies. Il fera plus froid.

Il gèle même mardi, mais c’est à peu près la seule belle journée en terme de soleil.

Mercredi, il fait plus doux mais c’est gris et pluvieux.

Plus tard dans la semaine, c’est la ronde des journées avec averses surprise et embellies plus ou moins généreuses et un thermomètre en pleine descente avec -4° le matin et au mieux 8°en journée.

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus