• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : encore du soleil

Coucher de soleil à Plonéour-Lanvern (29) / © Marianne Trebern Strullu
Coucher de soleil à Plonéour-Lanvern (29) / © Marianne Trebern Strullu

Bonne nouvelle. Le soleil est encore de la partie ce mercredi et permet d'atteindre les 18 à 20° dans certains endroits. Profitez-en car cela ne va pas durer.

Par Sabine Murgue (avec T.P.)

Le courant de nord-ouest sur notre région circule au sud de l'anticyclone centré sur l’Écosse. Mais l'influence du centre dépressionnaire situé au large du Portugal devient sensible.

De belles éclaircies se développent en présence des cumulus. Les nuages élevés en provenance du Golfe de Gascogne commencent à s’immiscer. Le vent d’Est atteint 70km/h en rafales sur les départements côtiers, apportant une sensation de fraîcheur. Les minimales pourtant en hausse s’étagent de 6 à 8°, 9 à 11°sur les rivages.

L’après midi, le beau temps tient encore bon. En revanche, le ciel devient plus laiteux sur l'ouest et le littoral atlantique. Le vent d'Est assez fort dans les terres, devient fort sur le littoral. Les rafales côtières du Léon et Trégor atteignent 60 km/h. Quelques ondées arrivent en soirée.

La douceur est un peu gâchée par ce vent frais. Mais sous abris, Météo France prévoit 19 à 20°, avec quelques endroits moins bien servis, dont 15 à 17° de la mer d'Iroise à la baie de St Malo et sur les Côtes d'Armor.

En Manche,  vent d’ Est à Nord-Est force 5 à 6 avec rafales. MER  peu agitée à agitée. En Atlantique, vent d’ Est à Nord-Est 4 à 6 beaufort. Mer peu agitée à agitée.

A venir

La suite est moins engageante. Jeudi : temps très nuageux avec des averses faibles et éparses un peu plus marquées en soirée.

Ça se gâte vendredi, le ciel menaçant envoie dès le matin des averses devenant orageuses en soirée.

Samedi, le fond de l’air se rafraîchit nettement, pas plus de 12 à 14° l’après midi, la grisaille dominante donnant des pluies faibles et éparses.

Sur le même sujet

baptème du canot de l'île de Sein en avril 2016

Les + Lus