Et bien il fallait s’y attendre, à force de trop chauffer, on se rapproche des seuils de canicule, atteints dès demain, chez nos voisins de la Vendée et du Maine et Loire, placés en vigilance orange. Et ce n’est pas fini, un pic de chaleur est attendu mardi.
Ce lundi matin, c’est encore un beau ciel bleu qui nous réveille, avec des minimales qui grimpent vite. Au petit jour, elles affichent déjà de 15 à 18 degrés, de Saint-Brieuc à Vannes.
Le soleil clame toute sa splendeur l’après-midi, mais il cogne : de 34 à 36 degrés sur l’est breton. 33°C Quimper, 32°C Rostrenen, 31°C Brest. Il n’y a guère que le bord de Manche qui reste en dessous des 30 degrés.
Ça continue de chauffer mardi avant la dégradation
Mardi sera la journée la plus chaude de la semaine, sous un soleil toujours de plomb. 20 degrés le matin, souvent 35°C l’après-midi.
La dégradation arrivera par le sud mercredi, dans l’après-midi ou dans la soirée. Du coup, ça rafraichira forcément un peu l’atmosphère.
Jeudi, ça n’est pas si mal, côté ciel, avec 10 degrés de moins par rapport à mardi. Vendredi, quelques averses isolées sont possibles entre les belles éclaircies. Et puis le beau temps revient pour le week-end, dans une ambiance nettement plus respirable. Nickel.
C’est la Journée internationale Nelson Mandela demain, le fameux Mandela day, en l’honneur du travail effectué par l'ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté. “J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.” Nelson Mandela
Ce lundi 18 juillet 2016
- Saint du jour : Frédéric / Tivizio (calendrier breton)
- Coefficients de marée à Paimpol : 67/71
- Lever/coucher de soleil à Rennes : 6h25 et 21h59 (moins 2 mn)