L’anticyclone centré sur l’Atlantique au large de l’Espagne amène des champs de hautes pressions s’affaiblissant peu à peu sur nos régions et laissant passer des perturbations peu actives dans un flux de sud-ouest.
Les nuages arrivent par l’ouest et de petites pluies fines et bruines toucheront l’ouest de la Bretagne aux aurores sous un ciel gris, elles progresseront vers l’Est au fil de la matinée, le vent restera soutenu avec des rafales comprises entre 40 et 50 km/h.
Le mercure toujours au dessus des normales de saison affichera 11 et 12° jusqu’à 14° dans nos îles.
Dès la mi journée, de rares averses seront possibles sur le littoral du Léon et du Trégor sous un vent d’ouest à sud-ouest, soutenu avec des pointes à 40 km/h près de la Manche. Les températures toujours douces pour une mi-novembre afficheront 14 à 17° au meilleur du jour.
De la douceur....
Les prévisions de la semaine nous annoncent encore un temps doux, pluvieux et très venteux pour mardi, avec des rafales à 100k/h vers le littoral du Léon et Trégor.Mercredi, les éclaircies reviendront et alterneront avec des passages nuageux inoffensifs.
Jeudi, une nouvelle perturbation abordera la région par l’ouest avec de bonnes pluies que nous retrouverons vendredi dans le sud des Pays de la Loire, au nord, les averses alterneront avec des éclaircies dans une ambiance rafraichie, ce temps changeant et plus froid s’installera pour tout le week-end.
Ephéméride du lundi 16 novembre : lever du soleil : 8h14, coucher 17h28, -2' de soleil et Saints du jour Marguerite et Avan , coefficients des marées 72 et 69