On le sentait venir, cet air un peu piquant. A partir de ce jeudi 3 décembre, le temps basculera effectivement vers des conditions hivernales, froides et humides. Un épisode qui devrait durer jusqu'au mardi 8.
Les conditions hivernales se confirment à partir de ce jeudi. Il va falloir visser son bonnet sur la tête, enfiler ses gants, passer entre les gouttes.
"En terme météorologique, on appelle ça un talweg" explique Steven Tual de Météo Bretagne. "Il s'agit d'une zone de basse pression qui va descendre des latitudes élevées et s'isoler sur l'Europe de l'Ouest."
Conséquences ? Le temps s'annonce plus froid, plus humide et instable.
Jeudi, journée maussade
Un front froid s'annonce, avec des pluies, jusqu'à 30 mm. Côté températures, elles seront comprises entre 6 et 8° maximum. C'est le vent fort qui va piquer avec des rafales entre 80 et 90 km/h, jusqu'à 100 sur le littoral.
Vendredi, ça caille
Le froid s'installe "vraiment", avec des giboulées le long des côtes de la Manche, du grésil. "Ce seront des averses brusques qui pourraient blanchir les sols entre 5 et 10 minutes." Méfiance et prudence donc sur la route.
Samedi, les giboulées gagnent l'intérieur des terres
Les giboulées arrivent à l'intérieur des terres. "Des petits flocons sont possibles, en Ille-et-Vilaine sur les hauteurs à Fougères", précise Steven Tual.
Il y a 10 ans, tombait (vraiment) la neige en Bretagne
La neige reste rare dans la région. Quand elle tombe beaucoup, on appelle ça "un événement météo". En 2010, elle avait provoqué d'importantes perturbations sur les routes.
L'épaisseur de neige atteignait 15 à 35 cm sur la moitié Nord du Finistère voire même 50 cm dans les Monts d'Arrée. Sur les Côtes d'Armor, on observait 15 à 35 cm, 1 à 10 cm sur le Sud du département. Enfin sur le Nord de l'Ille-et-Vilaine 5 à 15 cm ont été relevés.
Archives INA 2010