Plafond bas encore ce matin, mais le ciel s'illumine par l'est et le sud cet après-midi...
Ce matin
La Bretagne se réveille une nouvelle fois sous la grisaille, mais au sec. Brumes et bancs de brouillard font la grasse matinée, mais quelques coins de ciel bleu peuvent apparaître ici ou là avant la mi-journée.
Même en légère baisse, les minimales restent supérieures aux valeurs de saison, avec de 5 à 8 degrés au lever du jour.
Cet après-midi
Le gris reste majoritaire du Finistère aux Côtes d’Armor, mais des éclaircies plus hardies percent par l’Ille-et-Vilaine et s’étendent au Morbihan. Le vent s’établit au nord-est en restant discret.
Les températures maximales s’échelonnent comme hier de 8 à 11 degrés.
La tendance pour jeudi et vendredi
Conditions anticycloniques hivernales.
Jeudi : le temps est calme et plus frais mais la gestion de la grisaille reste délicate. Elle laisse généralement place à des apparitions du soleil parfois belles, mais les brumes et bancs de brouillard peuvent être localement tenaces.
Les températures sont en baisse : minimales entre 1 et 5 degrés dans les terres, un peu plus sur le littoral. Les maximales ne dépassent pas 8 degrés.
Vendredi : les brumes et bancs de brouillard (moins fréquents que la veille) se dissipent plus rapidement et font place à de belles périodes ensoleillées. Les gelées sont de retour avec des températures s'abaissant entre -2 et 0 degrés. Elles restent légèrement positives en bord de mer. Les maximales s'échelonnent de 5 à 7 degrés, parfois 8 degrés dans les îles
L'éphéméride du mercredi 12 janvier 2022
Fêtes à souhaiter : Tatiana, Tanaïs, Césarine, Aofred
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 8h55/17h37 (+2 mn)
Coefficients de marée : 41/41
Dicton du jour
« Les douze premiers jours de janvier, indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année. »
Citation du jour
Une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limites !