Météo de la semaine : aura-t-on une nouvelle tempête ?

La barre d'Etel, photographiée par @J.Giuliia / © @J.Giuliia
La barre d'Etel, photographiée par @J.Giuliia / © @J.Giuliia

Une perturbation active s’apprête demain à traverser nos régions dans un flux d’ouest à sud-ouest. Promesse d’un nouvel arrosage et d’un vent à nouveau bien fort. Une nouvelle tempête (Fionn ou Félix ?) pourrait bien venir nous secouer en milieu de semaine.

Par SG avec Sabine Murgue

Ce lundi au petit matin, les pluies faibles éparses sur l’ouest Bretagne se généralisent peu à peu en devenant assez continues. Le Vent de sud-ouest se renforce par l’ouest avec des rafales le plus souvent comprises entre 60 et 70 km/h.

Les minimales en hausse et un peu au-dessus des normales oscillent entre 3 et 4 ° dans les terres, 5 ° pour Nantes et Bréhat, 7 à 8 ° sur les Iles.

L’après-midi se poursuit sous la pluie. Les précipitations sont notables et parfois soutenues. A l’arrière, c’est un classique, se profile sur le nord-ouest un ciel de traîne d’alternance d’éclaircies passagères et d’averses.

Le Vent d’ouest à sud-ouest maintient sa vitesse entre 60 à 70 km/h en rafales.


En contrepartie, la douceur revient. les maximales aussi dépassent à nouveau les normales. Très homogènes, elles s’étagent de 11 à 13 °, mais l’hiver n’a pas dit son dernier mot.


Une tempête les jours suivants ?

Mardi les cumulus encombrent le ciel au détriment du soleil et donnent parfois des averses, plus nombreuses sur le nord Bretagne en fin de journée.

Le vent assez fort de secteur ouest atteint 60 à 70 km/h en rafales, jusqu’à 80 km/h près du littoral nord. Minimales comprises entre 6 et 10 degrés, 8 à 13 degrés l’après-midi.



Régime d’averses aussi mercredi , surtout au nord-ouest où du grésil peut se mêler avec un vent d’ouest à nord-ouest sensible : entre 80 et 100 km/h en rafales près du littoral nord. Une accalmie se dessine en mi-journée avec un soleil plus présent.

On attend 4 à 8 degrés dans les terres le matin, 7 à 12 degrés pour les maximales.

Jeudi : passage d’une nouvelle perturbation suivi d’un ciel de traîne par le nord-ouest. Ciel partagé entre soleil et cumulus porteurs de quelques averses avec un vent toujours vaillant. Les minimales s’étagent de 4 à 6 degrés, les maximales plutôt douces de 11 à 13°.

L’atmosphère se refroidit vendredi. Soleil chahuté par des nuages porteurs d’averses parfois orageuses avec du grésil en provenance du littoral

Il fait 3 à 5 degrés le matin, pas plus de 7 à 9 degrés l’après midi

Le week-end s’annonce hivernal. Ciel toujours variable samedi avec des averses parfois orageuses près de la Manche. A l’affiche, 2 à 4 degrés le matin, 6 à 8 degrés l’après-midi.

Dimanche, le temps reste froid sous un ciel où se querellent toujours soleil et cumulus parfois porteurs d’averses avec un vent de secteur ouest soutenu à assez fort On attend tout juste 0 à 2 degrés le matin.

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus