• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La météo sera pluvieuse ce week-end en Bretagne

Kersaux en Tréffiagat (Finistère) / © Jean Louis Thas
Kersaux en Tréffiagat (Finistère) / © Jean Louis Thas

Retour de la pluie pour ce premier jour de décembre ! La nouvelle perturbation associée à une dépression sur l’Irlande annonce la couleur de votre week-end.

Par La rédaction

Changement de décors samedi matin, avec un ciel couvert et pluvieux. Les pluies sont généreuses sur le Sud du Finistère et le Morbihan en début de matinée puis sur la Loire Atlantique et la Vendée. Saint-Brieuc et ses alentours, protégés par les collines, sont moins exposés. Le vent de sud à sud-ouest assez fort atteint 70 km/h en rafale sur les côtes.

Les minimales restent positives, 5° à Laval et au Mans, 6° sur Rennes et Nantes, 7 ° à Angers, 8 degrés ° de Vannes à Quimper, 10° sur la côte Atlantique.

Les pépins toujours à portée de main l’après-midi, la pluie toujours au sud s'estompe près de la Manche et ensuite sur le nord du Maine, au profit de quelques crachins. Le vent de sud-ouest baisse d’un cran.

Douceur remarquable pour décembre

Les maximales très homogènes atteignent 14° à 15°, 13° sur le centre Bretagne.

En mer, vent de  Sud à Sud-Ouest 6 à 7 beaufort, virant Sud-Ouest à Ouest force 5 à 6 l'après-midi avec rafales. Mer agitée à très forte avec une houle d’ouest de 1.5 à 3 m, s'amplifiant 3.5 à 4 m sur la pointe bretonne et l’Atlantique.

La visibilité sera réduite en raison de la brume.

Pluie plus timide dimanche

Dimanche, une nouvelle onde pluvieuse balaie la région, apportant moins de pluie que la veille.

Le vent de sud-ouest modéré à assez fort atteint 80km/h en rafale dans la nuit de samedi à dimanche sur les côtes atlantiques. Peu de différence entre les minimales et les maximales, 10 à 13 le matin, 12 à 15 l’ après-midi.

Lundi, le ciel reprend des couleurs. Alternance d’éclaircies et de nuages porteurs d’averses plus ou moins fréquentes au nord de la Loire. Le ciel est couvert au sud de la Loire avec des pluies passagères. Le vent de Sud-ouest est modéré à assez fort distille toujours la douceur.

 

Sur le même sujet

Atout éco: Elorn Plant

Les + Lus