Météo. Des températures estivales en Bretagne. L'épisode va durer, la sécheresse se profile

Publié le Mis à jour le

Une vague de chaleur se profile pour cette semaine en Bretagne. Après un petit matin légèrement voilé ce lundi les températures vont s'afficher dans l'après-midi entre 21 et 26°c pour les maximales dans la région. De quoi renforcer les craintes de sécheresse.

Ce lundi 9 mai, l'été s'invite en Bretagne. La situation devrait durer plusieurs jours, avec selon les prévisionnistes, l'arrivée des premières chaleurs de l'année.

Dans l'après-midi, premières chaleurs attendues 

.


Dans le Finistère
, la journée est remarquablement douce. Ciel peu nuageux devenant variable en matinée, de belles éclaircies mais aussi de nombreux nuages l’après-midi. Pas de précipitations. Les températures sont comprises entre 19 et 20°C l’après-midi.

Dans le Morbihan, temps ensoleillé devenant plus variable dans l’après-midi. Pas de précipitations. Les températures sont comprises le matin entre 10 et 12°C et entre 20 et 24°C l’après-midi. Le vent est faible à modéré.

En Ille-et-Vilaine, la journée est estivale. Ensoleillé malgré quelques nuages élevés en matinée. Pas de précipitations. Les températures sont comprises ce matin entre 10 et 11°C et entre 23 et 25°C l’après-midi. Le vent est faible à modéré.

Dans les Côtes-d’Armor, il fera très doux l’après-midi. Ciel peu nuageux ce matin, du soleil, multiplication des nuages l’après-midi. Pas de précipitations. Les températures matinales sont aux alentours de 10°C et entre 22 et 25°C l’après-midi. 

 (Source : La Chaîne Météo)

Tendance

Mardi et mercredi sont deux journées qui vont se ressembler. Les nuages circuleront mais l'impression de beau temps va prédominer et es températures rester élevées avec 21 à 26°C pour les maximales selon @MétéoBretagne.

La durée de l'épisode étonne

Nous sommes au mois de mai et tous les mois de l'année 2022 sont pour l'instant supérieures aux normales saisonnières sur notre région. Le mois précédent (avril) entrait déjà dans cette logique de douceur excessive.

Pour la semaine, les températures attendues seront de l'ordre de 6 à 10°C au-dessus des températures normales pour un mois de mai. Habituellement pour une après-midi de mai, on relève 16 à 17°C en bord de mer et 18 à 19°C dans l'intérieur des terres. Les températures prévues entre mercredi 11 et dimanche 15 mai pourront parfois s'approcher des records mensuels. 

La menace d'une sécheresse se profile 

Les précipitations sont rares depuis le début de l'année en Bretagne. Le déficit date même du 1er août 2021 sur la région avec des écarts à la normale qui sont importants.

Jusqu'à 40% de déficit dans le secteur de Pontivy, 20 à 30% sur la Bretagne en général et 15% près des côtes de la Manche. Une situation qui interpelle davantage que les années précédentes car l'automne a été sec malgré un épisode pluvieux intense en octobre.

Nous arrivons aux portes de l'été avec un manque d'eau très important et les premières chaleurs ne vont pas arranger la situation. Nous n'attendons pas de pluies pour ces prochains jours et le déficit hydrique est important pour cette période de l'année.

Il devient de plus en plus probable qu'une sécheresse menace la Bretagne dès ces prochaines semaines.