Arrêter définitivement de fumer en 30 jours, c'est le défi de l'opération "Moi(s) sans tabac", lancée par le ministère de la Santé. Ce challenge commence ce mardi 1er novembre. C'est une première en France, mais ce défi a déjà fait ses preuves en Angleterre.
Après 15 ans de tabagisme, Pauline a décidé de franchir le pas. Pendant un mois, elle va tenter de relever le défi un "Moi(s) sans tabac". Pour y parvenir, des kits gratuits sont disponibles dans les pharmacies pour encourager les participants.
Des kits gratuits
Le kit comprend des documents informatifs, un agenda avec des encouragements quotidiens, une roue qui permet de calculer les économies réalisées et des grilles d'évaluation pour mieux accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter.
Par ailleurs pendant cette période, des substituts nicotiniques sont remboursés à hauteur de 150 euros. Cette opération d'envergue nationale a été lancée par le ministère de la Santé. Ce défi collectif a déjà fait ses preuves en Angleterre. Chez nos voisins anglo-saxons, les accros ne représentent plus que 18 % de la population, pour près d'un tiers en France. L'Hexagone est l'un des mauvais élèves européens, avec chaque année 73 000 décès liés au tabac.
Les fumeurs bretons en quelques chiffres
Environ 700 000 Bretons fument quotidiennement, mais 67 % d'entre eux ont envie d'arrêter. Parmi eux, 37 % sont des jeunes de 17 ans. Les filles fumeraient plus que les garçons.
Les fumeurs désireux d'arrêter semble s'être emparés du défi : de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock. Il est toutefois oujours possible de s'en procurer sur le site de tabac-info-service ou en composant gratuitement le 39 89.