• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Affaire Marie Delval : Thomas Dumontheil renvoyé en correctionnelle

La vidéo de Thomas Dumontheil a été posté sur son profil Facebook ce mercredi 28 mai après-midi
La vidéo de Thomas Dumontheil a été posté sur son profil Facebook ce mercredi 28 mai après-midi

En mai 2014, Thomas Dumontheil, 30 ans, avait fugué avec une adolescente de 14 ans, Maria, originaire de Belz dans le Morbihan. Ils avaient été retrouvés deux semaines plus tard dans le sud de l'Espagne. Le juge d'instruction vient de renvoyer l'homme en correctionnelle.

Par T. Peigné avec José Guédes

Après un an et demi d'enquête, le juge Lorientais en charge du dossier a décidé de renvoyer l'homme devant le tribunal correctionnel pour soustraction de mineure. Son procès devrait se tenir lors du premier semestre 2016, sans doute à Lorient. Thomas Dumontheil encourt une peine de 5 ans de prison.

Une fugue de deux semaines

Maria, 14 ans, avait quitté le domicile familial de Belz le 14 mai 2014 pour se rendre à son collège à Erdeven dans le Morbihan. Elle avait été aperçue en compagnie d'un homme d'une trentaine d'années Thomas Dumontheil. 

Maria avait rencontré ce patron de bar du Maine-et-Loire lors d'une reconstitution historique, organisée par ce passionné de la seconde guerre mondiale. Les parents de l'adolescente avaient mis fin à cette relation amoureuse mais la jeune fille avait continué à entretenir une relation amoureuse avec l'homme via internet, à l'insu de ses parents.

La fugue de quinze jours s'était achevée à Alméria dans le sud de l'Espagne lorsque les deux jeunes gens avaient été retrouvés. La jeune fille était alors rentrée dans sa famille. Thomas Dumontheil, avait lui été placé sous contrôle judiciaire en Espagne. Le jeune homme à la "personnalité sulfureuse", selon le procureur de Lorient, avait alors posté des messages et une vidéo sur les réseaux sociaux pour expliquer son geste.

Incarcéré à Ploemeur

Dans l'attente d'une extradition vers la France, Thomas Dumontheil avait décidé de se rendre à la justice française. Interpellé à son arrivée sur le territoire, il avait été mis en examen pour "soustraction de mineur" et incarcéré à la prison de Ploemeur près de Lorient.

Rappel des faits fugue sentimentale
Le Fief-Sauvin (49)- 15 mai 2014 Interveants : Yannick Delval, père de Maria- 21 Mai 2014 - Thomas Dumontheil, 29 mai 2014 / Récit : J. Guédes Montage : S. Boismain

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus