Bébés avec un bras malformé : une famille porte plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui

Une famille de l'Ain a déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui dans le cadre de l'affaire des enfants nés avec un bras malformé. En juillet dernier, un comité d’experts a préconisé des investigations complémentaires dans le Morbihan. Mais pas dans l'Ain. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette plainte est la première à intervenir dans le dossier selon Me Fabien Rajon du barreau de Lyon, qui l'a déposée au parquet de Marseille, dont le tribunal de grande instance dispose de l'un des deux pôles de santé publique en France, avec celui de Paris.
 

Des investigations complémentaires réclamées, comme dans le Morbihan

"Cette plainte est déposée pour le compte d'une famille de victime de l'Ain aux fins d'ouverture d'une information judiciaire", précise l'avocat dans un  communiqué. Le comité d'experts qui a préconisé en juillet des examens complémentaires dans le Morbihan a écarté une nouvelle enquête dans l'Ain, concluant à "l'absence d'excès de cas" dans cette zone. "Nous souhaitons que des investigations approfondies soient conduites par un magistrat instructeur indépendant et spécialiste des questions sanitaires et environnementales", explique l'avocat. Pour lui, plusieurs familles concernées, "se posent des questions quant à l'impartialité des investigations scientifiques en cours".

Les inquiétudes dans les régions concernées avaient poussé le gouvernement à lancer une nouvelle enquête, menée par Santé publique France et l'agence de sécurité sanitaire Anses. Une vingtaine de scientifiques avaient été chargés depuis février d'analyser les cas groupés d'enfants - 20 au total - nés dans le Morbihan, l'Ain et la Loire-Atlantique avec une "agénésie transverse des membres supérieurs" (ATMS).

En Loire-Atlantique, ils ont dit vouloir attendre "la fin de l'année" pour achever le recensement des cas et statuer sur un éventuel "excès".


Des investigations jugées trop légères

En juillet dernier, les familles avaient jugé par ailleurs trop "légères" les investigations recommandées dans le Morbihan, alors qu'elles appelaient de leurs vœux une "vraie enquête de terrain".  "Ils vont regarder s'il y a eu des essais de pesticides dans les champs alentours", mais ils n'exploreront pas la piste des produits de contrebande qui ont fait l'objet de saisies, avait rapporté, Flavie Benizri, représentante de l'association d'aide aux familles Assédea. De même, le comité recommande d'analyser "la qualité de l'air et des sols" mais à partir des mesures déjà enregistrées, il n'y aura "pas de nouveaux prélèvements", avait-t-elle ajouté. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information