"Book Hémisphères", lauréat des 14e Trophées bretons du développement durable dans la catégorie "Entreprise"

La remise des Trophées bretons s'est déroulée ce mardi 22 septembre, à distance, pour cause d’épidémie de Covid. Lauréate dans la catégorie "Entreprise", spécialisée dans le réemploi du livre et des produits culturels, Book hémisphères agit aussi pour l’insertion professionnelle. 

Des milliers de livres stockés avant d'être vendus lors de braderies ou sur le site internet livreenpoche.com
Des milliers de livres stockés avant d'être vendus lors de braderies ou sur le site internet livreenpoche.com © Book Hémisphères
Installée à Kervignac, dans les Morbihan, Book Hémisphères est une entreprise d’insertion qui se consacre à la collecte et la revente de livres et depuis peu, de produits culturels. 


Book hémisphères redonne vie aux livres...

Ainsi, depuis sa création en 2004, 4,4 millions de livres ont échappé à la poubelle. Pour les récupérer, la petite entreprise a mis en place tout un réseau de collecte, des "boîtes à culture", gérées en partenariat avec des collectivités, des médiathèques ou des associations. "Pour des questions environnementales et éviter trop de déplacements, cette collecte reste locale, principalement sur le Morbihan", explique Laure Le Maréchal, chargée de développement.

Une fois collectés, les livres sont triés. Les plus abîmés rejoignent la filière de recyclage pour être transformés en pâte à papier et boîtes d’œufs. Les autres sont revendus sur le site internet de Book Hémisphère (livrenpoche.fr) lors des braderies organisées le derniers dimanche de chaque mois, à des bouquinistes, voire même, des architectes et décorateurs d’intérieur. "Ils peuvent, par exemple, ne commander que des livres blancs, des livres bleus, ou des livres sur Paris. C’est un marché de niche, très particulier, mais on est capable d’y répondre aujourd’hui ", précise Laure Le Maréchal.
 

Et crée des emplois

Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant le million, chez Book Hémisphères, chaque euro engrangé est aussitôt réinvesti dans l’économie sociale et solidaire. Agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, elle compte 19 salariés dont 10 sous contrat d’insertion"Le but, c’est d’être un tremplin vers l’emploi. Ces personnes bénéficient chaque semaine d’un accompagnement individuel avec une conseillère en insertion. Et les contrats sont reconduits pendant deux ans, le temps pour elles de retrouver un travail."

À cette équipe vient s’ajouter ponctuellement l’aide de bénévoles, de personnes effectuant des Travaux d’Intérêt Général et de stagiaires, le tout regroupé au sein d’une nouvelle plateforme de 350 m2. "Jusque-là, on était sur deux zones géographiques à Kervignac, avec 4 km entre les deux, ça a été le gros chantier du 1er semestre 2020." Autre projet en cours, l’ouverture prochaine d’une boutique permanente de produits culturels. "Aujourd’hui, on ne collecte plus seulement des livres, même si ça reste encore un peu à la marge, on propose aussi des CD, des DVD, des vinyles, des partitions de musique ", détaille Laure Le Maréchal.

Association loi 1901, Book Hémisphères avait déjà été primé aux 5e Trophées du Développement Durable dans cette catégorie. C’était en 2011. Devenue depuis Société Coopérative d’Intérêt Collectif, c’est dans celle d’"Entreprise" qu’elle récidive cette année. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie emploi solidarité société environnement