Carnac : coupe de l'été pour les moutons du centre des monuments nationaux

À Carnac dans le Morbihan, les ciseaux et les tondeuses sont de sortie. C’est en effet l’heure de la tonte pour les moutons appartenant au centre des monuments nationaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un fois par an, c'est le rituel. Les 34 brebis appartenant au centre des monuments nationaux de Carnac quittent leur poste de travail de broutage. Elles font une pause pour passer entre les mains de Didier et Marc-Antoine pour la tonte. Le geste se veut sûr, pour que la laine puisse être récupérée en un seul bloc, ce qui permettra de la trier plus facilement.
 


Optimiser la toison


La laine ne s'arrête pas de pousser. Cette tonte sert aussi au bien-être des animaux. Une fois la laine récupérée, elle est donnée à l'association "Denved ar vro" oeuvrant pour la préservation des races "Landes de Bretagne" et "Belle-Île". Elle pourra être transformée en feutre. "Ces races rustiques ne sont pas en stabulation, la laine est très imperméable et elle a donc une bonne tenue."
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information