La rentrée scolaire s'est faite en musique dans de nombreux établissements français ce lundi 4 septembre. À Carnac, les nouveaux élèves ont été accueillis par des airs de musique classique.
La musique était l'invitée de la rentrée scolaire 2017. Une volonté du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer qui avait pour but de "marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées".
À Carnac, les 180 écoliers accueillis ce lundi 4 septembre ont eu le droit à quelques morceaux de musique classique proposés par 14 musiciens professionnels du Secession Orchestra.
"C'est joyeux"
Une performance qui a séduit les jeunes élèves tout comme les parents présents. "C'est extraordinaire. Ça nous surprend. C'est joyeux" a expliqué avec le sourire une mère de famille."L'appréhension de la rentrée a été transformée en quelque chose de joyeux, festif et excitant" indique Clément Mao-Tackacs, chef d'orchestre Secession Orchestra.
Cette rentrée en musique a également incité certains écoliers à apprendre à jouer d'un instrument. "Je vais peut-être faire de la guitare. Ça m'a donné envie" raconte un jeune écolier.
Plusieurs autres établissements bretons ont aussi accueilli les nouveaux écoliers en musique comme l'école de la Chalotais à Vern-sur-Seiche ou encore l'école Volga de Rennes.
Accueil en musique pour les nouveaux élèves de l'école de la Chalotais à Vern sur Seiche #rentree2017 #RentreeEnMusique pic.twitter.com/X4prlA0nCI
— Académie de Rennes (@acrennes) September 4, 2017
Accueil des parents et des élèves par les musiciens de la #ClasseOrchestre de l'école Volga #Rennes #RentreeEnMusique #Rentree2017 pic.twitter.com/myoNE6cliB
— Académie de Rennes (@acrennes) September 4, 2017