CARTE. Résultats Législatives 2022. La majorité présidentielle haut la main dans le Morbihan. Pas de surprise Nupes à Lorient

Voici les résultats définitifs des élections législatives dans le Morbihan, où 6 circonscriptions sont en jeu. La majorité présidentielle remporte 5 circonscriptions. Tous nos résultats en direct avec notre carte.

A l'issue du premier tour le 12 juin dernier, ce sont les candidats de la majorité présidentielle qui sont arrivés en tête dans quatre des six circonscriptions du département.

La carte des résultats


Lorient (5è) : une femme de gauche dans la majorité présidentielle

C'était une des circonscription à prendre pour la Nupes. Damien Girard (EELV) était arrivé en tête au premier tour.
Mais c'est la candidate de la majorité présidentielle, Lysiane Métayer (Territoires de progrès) qui l'emporte avec 51,4 % des voix. 

"Femme de gauche", s'est-elle dit sur le plateau de France 3 Bretagne "dans les pas de Jean-Yves Le Drian, Françoise-Olivier Coupeau et Gwendal Rouillard", trois figures de la gauche lorientaise. Elle compte siéger dans la commission de la Défense national et des Armées.


Ronan Loas (Horizons) avait été battu au premier tour avec 21,4 % des voix, et avait appelé à voter pour la majorité présidentielle.

4è (Ploermel) : et de trois pour Paul Molac (DVG)

Le député sortant, passé sous les couleurs des régionalistes, est réélu avec 73,4 % des voix face à Rozenn Guégan.

Il était en avance de 19,4 points au premier tour face à Rozenn Guégan (Horizons), qui obtient 26,6 % % des suffrages.

Lhéa Le Flecher (LFI) était arrivée en troisième position avec 18,2 % des voix.

 

Vannes (1ère) : la majorité présidentielle l'emporte

Dans la 1ère circonscription du Morbihan (Vannes), le duel opposait Anne Le Henanff (Horizons) au socialiste Luc Foucault (Nupes). Il a tourné à l'avantage de la première qui l'emporte avec 59,3 % des voix.

Luc Foucault (PS) obtient 40,8 % des voix.

 

A Hennebont (6è), Jean-Michel Jacques réélu

Dans la 6è circonscription du Morbihan, celle d'Hennebont, Jean-Michel Jacques (LREM) était en ballottage favorable (34,8 %) face à  Jean-Michel Baudry (LFI, 26,1 %). 

Il l'emporte avec 54,8% des suffrages exprimés. Jean-Michel Baudry recueille 45,2% des voix.

Aurélie Le Goff (RN) était arrivée en troisième position avec 21,6 % des suffrages. 

3è (Pontivy) : et de deux pour Nicole le Peih


C'est un bis repetita du scénario de 2017. Une nouvelle fois face à Marie-Madeleine Doré-Lucas (LFI), la député sortante Nicole Le Peih (LREM) a été réélue avec 56,6 % des voix. 

Elle a pu bénéficier du report des voix de Benoit Quéro (LR), battu au premier tour avec 17 % des suffrages. Le RN était arrivé en troisième place avec 18,7 % des voix.

Madeleine Doré-Lucas (LFI) obtient 43,4 % des voix.

2ème (Auray) : Pahun, mais deux

L'ancien skipper Jimmy Pahun va entamer un second mandat avec la majorité présidentielle. Investi par le Modem et en ballottage favorable avec une avance de 8 points, il l'emporte face à Karol Kirchner (LFI), avec 58,6 % des voix. 

Karol Kirchner (LFI) obtient 41,4 % des suffrages exprimés.